Tsévié, La ville de Tsévié a désormais un nouveau visage avec le dévoilement, le vendredi 26 avril, du nouveau monument au « rond-point de l’union » de la ville, sur la nationale N°1.
Le monument dévoilé est une œuvre de l’artiste plasticien Togolais, fils du Zio, Aké O’Lokan qui a obtenu le marché à l’issu d’un concours d’art initié par la commune Zio 1.
Cette œuvre est réalisée à base de divers matériaux dont le béton. Elle est composée à la partie supérieure par huit personnalités, représentant les huit cantons de la commune Zio1, disposées de manière concentrique autour d’un sage en grandeur nature tenant un flambeau dont la flamme illumine toute la commune. Cet ensemble repose sur une base en couleur ocre qui est l’image de la couleur du sol du terroir, avenir de toute la population.
Pour le concepteur, la réalisation de ce joyau a été possible avec la collaboration de ses pairs. Il a expliqué que Tsévié étant la vitrine de la ville de Lomé, il faut une représentation artistique qui présente et reflète l’histoire et la culture des peuples de la commune Zio1. C’est aussi le symbole de l’amour et de l’harmonie entre les composantes de la population, et que ces valeurs conduisent au pardon.
Le secrétaire général de la commune Zio1, Edoh Dzifa s’est félicité de la réalisation de cette œuvre artistique par un fils de la commune. Pour lui, ce monument donne un bel aspect à la commune pour ceux qui traverse la ville de Tsévié. Il a expliqué que l’œuvre a été réalisée sur fonds propre de la mairie pour un montant d’environ sept million de francs CFA.