Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Observation des consultations électorales du 29 avril : « Les insuffisances constatées ne sont pas de nature à entacher la régularité du double scrutin », selon la CEN-SAD

Publié le mercredi 1 mai 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Observation
© Autre presse par DR
Observation des consultations électorales du 29 avril : « Les insuffisances constatées ne sont pas de nature à entacher la régularité du double scrutin », selon la CEN-SAD
Comment


Lomé, « Nous estimons que les insuffisances constatées ne sont de nature à entacher la transparence et la régularité du double scrutin du 29 avril 2024, qui doit être considéré comme libre, équitable et transparent », a déclaré le chef de mission d’observation électorale de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), Sangaré Youssouf, au cours d’une conférence de presse animée le mardi 30 avril à Lomé.

D’après le chef de la mission, le jour du scrutin, très tôt, l’équipe de sept observateurs de la CEN-SAD scindée en trois groupes, s’est déployée sur le terrain, notamment dans les régions Maritime et des Plateaux. Chaque équipe, poursuit le chef de la mission, constituée de deux personnes ont sillonné quinze centres de vote chacune.

Au cours de nos missions, indique M. Sangaré, nous avons noté, entre autres, que les matériels électoraux étaient de qualités satisfaisantes, que l’emplacement des urnes et celui des isoloirs dans les bureaux de vote garantissent respectivement la transparence et la discrétion des élections et que les agents électoraux maîtrisent de façon générale les opérations de vote. Nous avons aussi relevé, précise le chef de la mission, la disponibilité des agents des bureaux de vote vis-à-vis des observateurs. Nous nous sommes également rendus dans des bureaux de vote ciblés pour assister à la clôture des bureaux de vote et au dépouillement.

« Parmi les insuffisances remarquées, l’on note la faible représentation des délégués des partis politiques et peu de présence des observateurs internationaux dans certaines circonscriptions électorales. Le signalement de quelques contestations relatives à la détermination des bulletins nuls et le fait qu’il y avait encore des files d’attentes des électeurs dans certains bureaux de vote à la clôture du vote. Nous estimons que ces insuffisances constatées ne sont pas de nature à entacher la transparence et la régularité de ce double scrutin », a expliqué M. Sangaré.

Les agents observateurs de la CEN-SAD ont également relevé quelques améliorations intervenues dans le cadre de ce double scrutin par rapport au scrutin de 2018. « Il s’agit notamment de l’identification par l’électeur de son centre et bureau de vote par un SMS, ce qui évite les tracas observés en 2018 ; de la réduction de la caution des candidats ; de la création du cadre de concertation politique et de l’augmentation du nombre des Forces de sécurité dans les centres de vote », a conclu M. Sangaré.

ATOP/AR/BV
Commentaires