Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nuit électorale du 29 avril : les acteurs impliqués dans le processus électoral saluent le bon déroulement du scrutin

Publié le mercredi 1 mai 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Nuit
© Autre presse par DR
Nuit électorale du 29 avril : les acteurs impliqués dans le processus électoral saluent le bon déroulement du scrutin
Comment


Lomé, Les acteurs impliqués dans le processus électoral ont salué le bon déroulement de la campagne et l’aboutissement heureux du scrutin de lundi 29 avril au Togo, lors de la nuit électorale au siège de la CENI à Lomé.

Initiée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), cette rencontre a permis à ces acteurs de dresser le bilan du processus électoral.

« Le vote a été fluide, moins d’affluence par rapport aux autres élections cela s’explique par le fait que les bureaux de vote ont été multipliés. Ils sont passés de 9 000 à 14 000 à cause du double scrutin électoral », a expliqué le président de la CENI, Yabré Dago.

M. Dago a indiqué que certains électeurs se sont inscrits à plusieurs reprises sur des listes électorales. « Les doublons ont été radiés. Si on retrouve deux noms, on raid le premier ou le deuxième, voilà pourquoi les noms de certains électeurs ont été radiés sur une liste mais qui se retrouvent sur une autre ailleurs », a expliqué le président de la CENI. « La campagne et le vote se sont déroulés dans le calme, la sérénité et dans une bonne ambiance », a-t-il poursuivi

Les membres de la cour suprême présents ont affirmé que les dossiers des candidats ont été étudiés minutieusement avant d’être validés. L’étude a été faite en deux phases à savoir physique et numérique.

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) et les organisations de la presse privée ont reconnu aussi le bon déroulement de ce double scrutin. Le commandant de la ‘Force Sécurité Élections Législatives et Régionales 2024’ (FOSELR 2024) Col. Kedewouli Essodôn a relevé qu’il n’y a pas eu d’incidents majeurs lors de ce scrutin. « Nous prévoyons renforcer la sécurité afin qu’il ait un maillage national sur la sécurité des citoyens », a-t-il précisé.

Les représentants des partis politiques UNIR, UFC et Alliance présents à la nuit électorale ont témoigné leur satisfecit du bon déroulement de la campagne et le vote. Il en est de même pour les universitaires, Prof. Essohanam Batchana et Dr Wela Mazamasso qui ont affirmé que ce double scrutin s’est passé dans de bonnes conditions. Parlant de la nouvelle constitution, ces orateurs ont mentionné que le régime parlementaire a beaucoup d’avantages, entre autres, la stabilité des institutions et la croissance économique.

ATOP/GMM/TGB
Commentaires