Le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu le 30 avril 2024 une délégation de la Mission d'observation électorale de l'Union africaine (MOE UA) conduite par l'Ambassadeur Calixte Aristide Mbari.
La délégation, présente au Togo depuis le 21 avril 2024 dans le cadre des élections législatives et régionales, a partagé avec le chef de l'État les observations de la mission. L'Ambassadeur Mbari a exprimé le souhait que les résultats de ce double scrutin renforcent la démocratie, la paix et la stabilité dans le pays.
La MOE UA a salué le bon déroulement et le caractère inclusif du processus électoral, soulignant la participation de tous les partis politiques, ce qui est considéré comme un élément fondamental pour renforcer l'ancrage démocratique et la cohésion nationale.
L'Union africaine s'est également félicitée de la participation accrue des femmes au processus électoral et a encouragé le Togo à poursuivre ses efforts pour assurer une plus grande représentation des femmes à l'Assemblée nationale et dans les gouvernorats régionaux.