Le Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), une association présente sur les campus de Lomé et de Kara, a critiqué la publication de la liste des bénéficiaires des bourses et allocations de secours. Il estime que ses revendications n’ont pas été prises en compte.
Le MEET conteste les critères d’attribution.
'C’est avec consternation, indignation et désolation que les étudiants ont appris l’affichage en fin de semaine dernière de certains noms par la D.B.S (Direction des bourses et stages, ndlr) au mépris des critères fixés par consensus. Le MEET déplore qu’en saisissant même le chef de l’Etat par courrier en date du 4 mars 2014, aucune solution de sortie de crise n’a été trouvée jusqu’alors, a déclaré mercredi le responsable du mouvement, Akomabu Kondo.
Le MEET annonce des ‘actions d’envergure’ pour mettre fin aux ‘mesures arbitraires’.
L’obtention des bourses est désormais liée au mérite. Les bons élèves, ceux qui sont assidus, sont en droit de bénéficier des aides de l’Etat.
En revanche, tous ceux qui sont inscrits dans les universités sans jamais assister aux cours et les étudiants affichant de piètres résultats par manque d’assiduité ne peuvent plus bénéficier des bourses et autres allocations de secours.
Ces dispositions, communes à de nombreuses universités à travers le monde, ont pour objectif de promouvoir l’excellence dans l’enseignement supérieur.