Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

1er mai : Le ministre en charge du travail a échangé avec le patronat et les centrales syndicales

Publié le jeudi 2 mai 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, Gilbert Bawara
Comment


Le ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, Gilbert Bawara a échangé, le mercredi 1er mai au siège de la Confédération nationale des travailleurs du Togo (CNTT), avec le patronat et les centrales syndicales du Togo, à l’occasion de la célébration de la fête des travailleurs.

« Cette année, nous n’avons pas pu respecter la tradition, en présentant et remettant dans un cadre formel les doléances des centrales syndicales au gouvernement et patronat à travers notre ministère de tutelle, tout simplement parce que les premières autorités du pays n’ont pas pu être disponible pour des raisons politiques du moment. Néanmoins, le ministre en charge de la Fonction publique et du Travail a bien voulu nous faire honneur en acceptant notre invitation pour des échanges.

Un autre jour sera choisi pour la présentation solennel du cahier de doléances », a introduit le porte-parole de la coordination des centrales syndicales du Togo (CCST), Sénouvo Vissikou.

Sénouvo a garanti qu’ils ont eu des discussions tout à fait ouvertes et franches avec le ministre sur des questions prioritaires de l’effectivité et de la libération du dialogue social ; sur l’assurance maladie universelle qui sont inscrites au cahier de doléances. La question, poursuit M. Sénouvo, de pacte national de stabilité sociale et les meilleures conditions de sa mise en œuvre et de sa réalisation dans l’intérêt des travailleurs, a été aussi abordée.

« Cette fois-ci nous avons cherché à innover, à célébrer le premier mai, en faisant en sorte que ce jour du premier mai soit réservé aux activités de réjouissance, de célébration, des laborieux travailleurs et travailleuses togolais. Dans les jours qui viennent, nous allons nous retrouver ensemble avec les ministères et les institutions qui sont concernées, avec les organisations syndicales des travailleurs et avec les organisations professionnelles des employeurs. Il s’agira de voir comment nous allons continuer dans un esprit de dialogue de concertation pour relever les grands défis et les grands enjeux qui nous attendent », a expliqué le ministre Bawara.

Le président du patronat, Laurent Tamégnon a également pris une part active aux discussions.

ATOP
Commentaires