Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Célébration du 3 mai : le Togo recule de 40 places au classement mondial de la liberté de la presse en 2024

Publié le vendredi 3 mai 2024  |  aLome.com
`Une`
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
`Une` de plusieurs journaux de la presse privée togolaise.
Lomé, le 14 septembre 2021. `Une` de plusieurs journaux de la presse privée togolaise.
Comment


Le Togo a connu un recul significatif dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF). Classé 70e en 2023, le pays est désormais à la 110e place en 2024.

Dans un contexte sensible, ou l'opposition et le pouvoir font le bras de fer, autour d'une loi voulant faire passer le pays du régime présidentiel à un régime parlementaire, le Togo n'est pas passé inaperçu.
Cette chute s'explique notamment par une non ouverture du pays aux journalistes étrangers pour la couverture des élections législatives et régionales du 29 avril 2024. La période électorale, souvent cruciale pour le travail des médias, n'aurait pas bénéficié d'une couverture adéquate de la part des médias internationaux, ce qui aurait contribué à un manque de transparence et de liberté d'expression.

Par ailleurs, la mention des journalistes emprisonnés, espionner via des logiciels ainsi que l'expulsion de journaliste comme celui du français Thomas Dietrich qui ont fait couler beaucoup d'encre et parler sur les réseaux, ont fortement pesé dans l'évaluation de RSF, conduisant à la baisse du classement du Togo en matière de liberté de la presse pour l'année 2024.

HB
Commentaires