Atakpamé, Des équipes masculines et féminines de football et des athlètes ont été qualifiés, le samedi 4 mai à Atakpamé pour la phase nationale à l’issue des finales de la phase régionale des championnats scolaires 2023-2024.
Ces finales ont été organisées par la direction régionale des Sports et des Loisirs des Plateaux avec l’appui financier du ministère de tutelle. Ces compétitions s’inscrivent dans le cadre de la promotion du sport en milieu scolaire. La phase régionale a permis de détecter les meilleures équipes et athlètes qui vont représenter la région à la phase nationale.
La phase régionale a vu la participation des équipes, masculines et féminines des préfectures de l’Ogou, Kloto, Amou, Wawa, Akébou, Moyen -Mono, Est-Mono, Anié, Agou, Kpélé, Haho et Danyi qui se sont inscrites dans deux catégories, notamment les U15 et U17. Les équipes ont compéti en football et athlétisme. Les finales ont été joués sur les terrains du lycée d’Atakpamé, à l’EPP Agossou à Hihéatro (Amou), au CEG Campement et à l’EPP Kamina.
En football, la finale des garçons U17 a été remportée par le lycée d’Agbonou. Il a battu le lycée Morétan (Est-Mono) par 4 tirs aux buts contre 3, après un score vierge au temps règlementaire. Chez les U15, le CEG Anié ville a gagné le CEG Glécopé (Agou) aux tirs au but (3-0). Le score au temps règlementaire était de 0 but partout. Toujours en football du côté des filles, chez les U17, le CEG Anié ville 1 a battu le lycée Adéta par 3 tirs au but contre 0. Au temps réglementaire, le score était vierge et chez les U15, le CEG Gbaladjé (Kpélé) a gagné le lycée Kpatégan (Amou) par 1- 0. En athlétisme, des candidats des deux sexes repartis aussi en catégories U15 et U17 issus de quinze établissements scolaires ont compéti dans les épreuves d’endurance de 1000m et 800m. A l’issue de ces compétitions les trois meilleurs de chaque catégorie ont été sélectionnés pour la phase nationale. Au cours de ce championnat, 53 matchs ont été livrés.
Au terme de ces finales les équipes championnes ont reçu chacune une enveloppe de 50.000 FCFA, une coupe, deux ballons et un jeu de maillot. Les vaincues ont reçu un ballon, une enveloppe de 40.000 FCFA et un jeu de maillot. Les autres équipes participantes sont reparties avec deux ballons. En athlétisme, les trois meilleurs de chaque épreuve ont reçu des médailles en or, en argent et en bronze et des enveloppes financières.
Le directeur régional des sports des Plateaux, Magni Djindé a expliqué les enjeux de ces compétitions en termes de santé, développement et de bien-être des élèves. Il a témoigné sa gratitude au gouvernement et à son ministre de tutelle pour les actions menées dans le cadre de la promotion du sport et surtout pour la vision et l’ambition de faire du sport un pôle de développement socio-économique. Il a exhorté les champions de cette phase régionale à s’entrainer davantage pour porter haut la région des Plateaux à la phase nationale.