Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Au CERViDA-DOUNEDON, des réflexions autour de la mobilité dans le Grand Lomé

Publié le lundi 6 mai 2024  |  Togo First
Vue
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Vue du centre-ville de Lomé
Lomé, le 02 mai 2018. Vue du centre-ville de Lomé depuis un immeuble.
Comment


À l’Université de Lomé, le Centre de Recherche sur les Villes Durables et l'Aménagement Durable des Ouvrages de Transport (CERViDA-DOUNEDON) était en réflexion le vendredi 3 mai dernier, sur l’accès à la mobilité dans le Grand Lomé. Au cours d’un atelier, le Centre a réuni les acteurs du transport urbain dans le Grand Lomé, c’était dans le cadre de la réponse à l'appel à projet de la fondation VOLVO intitulé "Transport équitable, accès et mobilité dans les villes africaines" (ETAMAC).

L'objectif principal de ces travaux était de se pencher sur les défis actuels entravant l'équité dans l'accès aux services de transport dans la région métropolitaine de Lomé. Les participants ont ainsi échangé sur les obstacles socio-économiques, géographiques et infrastructurels qui limitent l'accessibilité aux services de transport pour divers segments de la population, notamment les personnes à mobilité réduite et les communautés marginalisées. Les suggestions et recommandations recueillies dans le cadre de ces échanges devraient nourrir la réflexion pour améliorer les services de transport public dans le Grand Lomé, et contribuer à promouvoir des modes de déplacement durables et inclusifs.

Ces travaux interviennent alors que depuis plusieurs mois, le gouvernement tente d’introduire une réforme dans le secteur des transports, avec notamment des efforts pour formaliser le secteur.

Rappelons que le CERViDA-DOUNEDON anime un projet régional d'enseignement supérieur, soutenu par la Banque mondiale et l'Agence française de développement (AFD). Le Centre vise à renforcer les capacités des ressources humaines dans le domaine du développement durable en Afrique subsaharienne.
Commentaires