Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Uemoa: Moov Africa Togo et Togocel ont fourni les meilleurs services d’Internet mobile en 2023 (Arcep)

Publié le mardi 7 mai 2024  |  Togo First
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le PM Dr Komi Selom Klassou a inauguré le siège de l’Autorité de Régulation des communications Electroniques et des Postes (ARCEP)
Lomé, le mercredi 7 août 2019. Cité OUA. Le PM Dr Komi Selom Klassou a inauguré le siège de l’Autorité de Régulation des communications Electroniques et des Postes (ARCEP). Ce siège a été construit sur une parcelle domaniale d’une superficie d’environ 76 ares. Son coût total est évalué à 2,2 milliards de FCFA,
Comment


Au Togo, les opérateurs de téléphone mobile ont été les deux meilleurs fournisseurs de services d'internet mobile dans l'espace UEMOA en 2023. C’est ce que relève l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), dans un communiqué qui date du 06 mai.

Les deux meilleurs de l’Uemoa

« Les performances des deux opérateurs mobiles en matière de connexion internet les placent aux deux premiers rangs de la zone selon le score nPerf», indique l’ARCEP, citant une analyse portant sur 128 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde, dont 49 en Afrique et 16 dans l'espace UEMOA.

Le gendarme des télécoms togolais relève ainsi que Moov Africa Togo (MAT) et Togo Cellulaire (TGC) se classent, au niveau international, respectivement en première et deuxième positions parmi les opérateurs de l'UEMOA (sur les seize opérateurs mobiles concernés).

Les débits descendants de Moov Africa Togo et de Togo Cellulaire ont été les meilleurs en 2023 avec respectivement 31,6 Mb/s et 27,8 Mb/s, contre 23,1 Mb/s pour Moov Africa Bénin, 20,4 Mb/s pour Orange Sénégal, 19 Mb/s pour Orange Côte d’Ivoire et 3 Mb/s pour Telecel Burkina Faso, indique-t-on.

Sur le continent africain, ils occupent les 9ème et 10 ème places parmi les 49 opérateurs évalués, mais ils restent loin des performances des meilleurs opérateurs en Afrique comme Orange du Maroc et EMTEL de l'Île Maurice. « En dehors de l’Afrique, MAT et TGC ont des performances bien en deçà de celles de beaucoup d’opérateurs de la zone Europe qui affichent par exemple des débits descendants largement supérieurs à 100 Mb/s, soit trois fois plus rapides que le meilleur opérateur au Togo. », relativise-t-on.

Des défis à relever

Les deux opérateurs actifs au Togo ont également de bonnes performances en matière de streaming vidéo et de débits descendants. Cependant, ils rencontrent des difficultés en ce qui concerne les débits montants, la navigation et le temps de latence.

C’est ainsi que l’Autorité de Régulation « salue les performances de MAT et TGC sur les débits descendants et le streaming vidéo ainsi que le bon classement de MAT et TGC à l’échelle de l’UEMOA » , tout en relevant que « la qualité d’expérience est beaucoup moins bonne sur la navigation web, les débits montants, le temps de latence », et en appelant les deux opérateurs à « inscrire cette nouvelle dynamique dans une perspective d’amélioration continue » , pour se conformer aux exigences réglementaires de qualité de service et se rapprocher des performances des meilleurs opérateurs en Afrique et dans le monde.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires