Quelque 365 jeunes d’une sixième vague de 750 volontaires nationaux du Programme de Promotion du Volontariat National (PROVONAT) ont entamé mardi au Collège Protestant de Lomé, une formation "pré-affectation" de quatre jours, a constaté l’Agence Savoir News.
La cérémonie de lancement de cette formation avait été présidée par le directeur de cabinet du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Yawotsè Vovor.
Cette nouvelle vague de volontaires nationaux, portent à 4.280, le nombre total de jeunes mobilisés dans le cadre du PROVONAT, mis en œuvre depuis septembre 2011.
Cette formation vise à mieux préparer ces jeunes volontaires sur les fondamentaux et valeurs du volontariat et à surtout les outiller pour une meilleure intégration au sein de leurs structures d’accueil.
"Il est important de former les volontaires aux valeurs et principes du volontariat, afin qu’ils soient préparés à accomplir efficacement leur mission", a souligné M.Vovor.
La formation est assurée par une équipe de gestion du PROVONAT, appuyée par le programme des Volontaires des Nations Unies, France Volontaires et INADES Formation.
Les autres jeunes volontaires de cette sixième vague (385), seront également soumis au même exercice pour quatre jours, à partir de mardi prochain. Ces volontaires nationaux sont de jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emploi issus de plusieurs secteurs : l’agriculture, la santé, les sciences économiques, juridiques, sociales, de gestion, la communication, le secrétariat etc...
Précisons que plus de 4 milliards de FCFA ont été investis par l’Etat togolais en 3 ans dans le cadre de ce Programme. Beaucoup de ressources ont été également mobilisées par des partenaires techniques et financiers, plus particulièrement le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Le PNUD a appuyé ce programme à hauteur de 235.000 dollars en 2012. En 2011, le PNUD avait injecté 130.000 dollars. En 2013, environ 250 millions de F.CFA ont été débloqués par les Nations Unies pour ledit programme.
Rappelons que le "Volontaire national" (VN) est une personne qui accepte de son plein gré une tâche, une mission, et qui s’engage à plein temps sur une période déterminée et dont les frais de subsistance sont pris en charge. Les missions confiées aux "Volontaires nationaux" sont d’une durée minimale de 6 mois et d’une durée maximale de 12 mois (avec renouvellement possible), mais la durée cumulée des missions ne devra pas dépasser 5 ans. FIN
En Photo : Vue partielle des volontaires nationaux formés
Junior AUREL
Savoir News, Le Journalisme est Notre Métier