Le président de l’Université de Kara (UK), Prof Kokou Tchariè a animé une conférence de presse sur la vie de son institution depuis sa création, les obstacles et défis, ainsi que ses contributions au développement du pays, le lundi 6 mai à la présidence au campus nord dans la commune Kozah 2.
Cette conférence, à laquelle ont pris part des hommes des médias publics et privés en présence des professeurs et du personnel administratif de l’UK, se situe dans le cadre des journées portes ouvertes et de la presse, ainsi que des métiers et de l’innovation. Elle marque aussi la célébration des 20 ans d’existence ou du jubilé de Porcelaine de cette université dont les activités ont été lancées en janvier dernier.
Prof. Kokou Tchariè a d’abord fait l’historique de la création de l’UK et les difficultés rencontrées lors de sa création, ainsi que ses contributions au développement du Togo en termes de formation des cadres issus de cette institution voulue par le président d’alors, feu Gnassingbé Eyadèma. Il a ensuite évoqué les défis à relever afin de faire de l’UK, une référence à l’horizon 2030 à travers ses services rendus aux communautés. Pour y parvenir précise le président de l’UK, « nous allons nous s’asseoir pour redéfinir les orientations que nous devons donner à notre université pour que réellement nos recherches soient des recherches pour trouver des solutions aux problèmes au sein de nos communautés afin de relever les défis. Comment protéger l’environnement, quel engrais faut-il pour un champ à un autre ? Voilà vers où nous devons désormais mener nos recherches ». Il a enfin encouragé les élèves aussi bien que les populations de la région à saisir les opportunités que son institution leur offre pour faire un bon choix des filières de formation et profiter des conseils pour faire fructifier leurs activités économiques.
A l’occasion, une convention de partenariat a été signée entre l’UK et le Conseil national des patrons de presse (CONAPP). Cette convention offre l’occasion à l’institution universitaire d’être appuyée par le CONAPP pour une formation de qualité des jeunes étudiants de l’UK qui veulent se spécialiser dans les métiers du journalisme.