Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

La rentrée parlementaire de l’Assemblée nationale présidée par un député CST
Publié le mercredi 21 aout 2013  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Les principaux responsables du CST, parti politique d’opposition


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Élus le 25 juillet dernier et confirmés dans leurs tâches par la Cour constitutionnelle, les 91 députés du nouveau parlement togolais ont effectué mardi leur rentrée parlementaire en présence d’un parterre d’invités. Fait rarissime, c’est à Georges Latevi Lawson, élu sur la liste du Collectif Sauvons le Togo (CST) qu’est revenue la tâche de présider cette première séance en sa qualité de doyen d’âge du nouveau parlement.

Celui-ci a été assisté dans cette tâche par Oré Djimon, actuel ministre de la Communication et élu sur la liste de l’Union des forces de changement (UFC) et de Natchadja Arzouma de l’Union pour la République (UNIR).

« C’est une première dans l’histoire parlementaire du Togo que le doyen d’âge soit issu d’un parti de l’opposition. Je reconnais les mesures d’apaisement pris par le gouvernement et je l’encourage à prendre des mesures pour clore la page douloureuse des crises parlementaires. Élus au suffrage universel direct, nous avons le devoir de jouer un rôle fondamental dans le développement de nos sociétés. Quelle que soit l’éthique sous laquelle nous sommes ici, nous devons avoir une seule ambition, celle d’œuvrer au bien-être de nos populations. Notre objectif essentiel et permanent reste le bonheur de tous les Togolais et Togolaise », a déclaré Me Lawson, après avoir présenté les cinq (5).

Jean-Pierre Fabre, Me Dodji Apévon, Dahuku Péré et tous les grands noms étaient présents à cette rentrée et ont promis d'oeuvrer durant les cinq années à venir afin de réduire la peine des Togolais. « Nous sommes là pour le peuple. Vous connaissez la question implacable de la majorité à l’Assemblée nationale, mais nous ferons tout pour qu’on nous entende afin d’améliorer les conditions de vie des populations. À l’ANC nous ferons tout pour garantir la sécurité de la population et améliorer ses conditions de vie et comme je l’ai dit nous sommes ici pour le peuple », a indiqué pour sa part Jean-Pierre Fabre.

Conformément aux textes en vigueur, le bureau d’âge dispose de deux semaines pour laisser la place à un nouveau bureau élu par les députés.

Cette rentrée parlementaire donnera le ton à l’adoption d’un règlement intérieur à l’élection du bureau de l’Assemblée nationale.

Qui sera le nouveau président de cette Assemblée en remplacement d’Abass Bonfoh ? Difficile de répondre même si les indiscrétions portent les députés UNIR, Drama Dramani et Péré Dahuku au perchoir.

Olivier A.

 Commentaires