Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Kozah/Journée internationale de la sage-femme : plusieurs activités organisées à Kara

Publié le lundi 13 mai 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Kozah/Journée
© Autre presse par DR
Kozah/Journée internationale de la sage-femme : plusieurs activités organisées à Kara
Comment


Kara, Les membres de l’Association des sages-femmes du Togo (ASSAFETO), section Kozah ont célébré en différé, le samedi 11 mai à Kara, l’apothéose de la journée internationale des sages-femmes (JISF).

Célébrée chaque 5 mai, cette journée est placée cette année au plan international, sous le thème : « Les sage-femmes une solution vitale pour le climat » Cette manifestation a bénéficié du soutien des partenaires financiers et techniques, notamment la coopération Allemande mise en œuvre par la GIZ Togo. Cette journée a pour objectif de célébrer la sage-femme et de passer en revue le rôle capital que celle-ci joue au sein des maternités et des communautés pour lesquelles, elle travaille.

Cette journée a été marquée à Kara par une série d’activités entre autres, une table-ronde sur le thème « Rôle de la sage-femme dans la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile et la lutte contre le changement climatique » ; une conférence sur la cardiopathie et les grossesses ; les activités sportives ; la sensibilisation et le dépistage du col de l’utérus. Des visites à domicile aux femmes accouchées ainsi qu’un briefing sur l’impact climatique et sur la santé néonatale et infantile, sont aussi des activités réalisées dans ce cadre.

Le représentant du préfet de la Kozah et celui du directeur régional de la santé Kara respectivement, M. Hassim Maliawaï Magloire et Dr. Alfa Abdel Kader se sont succédés pour féliciter et saluer le noble métier des sages-femmes qui contribue énormément à la politique nationale en matière de la santé conformément à la vision des plus hautes autorités du pays. M. Hassim a exhorté les membres de l’ASSAFETO à plus d’engagement afin de réduire considérablement la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans les structures sanitaires au Togo.

La présidente nationale de l’ASSAFETO, Mme Tchagnao Léila a fait l’historique de cette journée dont la célébration a commencé pour la première fois en 1991 à Tokyo au Japon. Elle a fait savoir que l’ASSAFETO est une veille association de la santé qui concentre son énergie pour l’amélioration des conditions de vie des sages-femmes et la promotion de ses adhérentes.

La célébration a pris fin par une remise des attestations d’honneur et des cadeaux aux différentes sages-femmes pour le service rendu.

ATOP/BAK/KYA
Commentaires