La tendance actuelle de la hausse des cours du métal précieux profitera aux plus gros producteurs du continent africains, estime la Banque africaine d’import-export.
Mais dans le même temps, cette croissance peut les pénaliser, avertit l’établissement financier.
Effets positifs: augmentation des flux de réserves de change qui contribue à son tour à la stabilité de la monnaie, croissance des recettes fiscales.
Conséquences négatives: encouragement à l’exploitation parallèle, frein à la diversification économique, envolée de l’inflation.
Le prix de l’or, en hausse depuis mi-février 2024, a battu un record le 12 avril en s’établissant à 2.401,5 dollars l’once.
Facteurs expliquant la hausse des cours de l’or: demande accrue de la part des investisseurs qui considèrent l’or comme une valeur refuge sur fond de baisse des taux d’intérêt, mouvement de dé-dollarisation qui se traduit par l’achat massif d’or par les banques centrales, tensions géopolitiques qui poussent à se tourner vers des actifs sûrs.
Importance pour le continent africain:
Le secteur aurifère joue un rôle essentiel dans l’économie de plusieurs pays africains. En moyenne, l’or représente un pourcentage important du PIB (environ 15%) et une part considérable des exportations (environ 45%).
Un quart du métal jaune du monde est produit par le continent africain.
Le Ghana, l’Afrique du Sud, le Soudan, le Mali, le Burkina Faso, la RDC, la Tanzanie, le Zimbabwe, le Togo et la Côte d’Ivoire sont les dix principaux producteurs, qui représentent 90% de la production africaine.... suite de l'article sur Autre presse