Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tone/musique traditionnelle : le projet de formation des jeunes à la fabrication des instruments de musique lancé à Nioukpourma

Publié le mardi 14 mai 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Tone/musique
© Autre presse par DR
Tone/musique traditionnelle : le projet de formation des jeunes à la fabrication des instruments de musique lancé à Nioukpourma
Comment


Dapaong, Le projet de formation à la fabrication d’instruments de musique traditionnelle, à l’intention d’une vingtaine de jeunes du village de Nagbangou, commue Tône 3, a été lancé le lundi 13 mai à Nioukprouma.

C’était au cours d’une cérémonie présidée par le maire de la commune Tône 3, Douti Nanmoumpa en présence du directeur régional des Arts et de la Culture, Abi Essozimna et des parents des apprenants.

Ce projet intitulé « Formation des jeunes du canton de Nioukprouma à la fabrication des instruments de musique traditionnelle » est une initiative du promoteur formateur Kantchebe Kanfatibe. Ce projet a bénéficié de l’appui financier du Fonds national de promotion culturelle (FNPC) du ministère de la Culture et du Tourisme à hauteur de 400.000 F CFA.

L’objectif de ce projet est de donner la main aux apprenants identifiés en vue de préserver certains atouts culturels de leurs grands-parents qui tendent à disparaître. Le projet vient aussi initier ces jeunes en fabricants d’instruments pour pallier le manque de spécialistes dans le domaine de la musique traditionnelle dans le milieu.

Durant cinq jours de travaux, les apprenants seront initiés aux techniques de fabrication des instruments qui servent à la musique traditionnelle, notamment les tambours joués pendant les cérémonies, les mariages et les décès. Ces techniques concernent la sculpture du bois et le tissage. Muni de trois sortes de haches, ils vont apprendre à couper le bois indiqué en morceau, à les trouer et sculpter l’extérieur et au lissage de l’intérieur. Après cette étape, ils vont apprendre au tissage ou habillage de l’instrument par la peau de bête afin d’avoir un élément complet. Ils seront également outillés sur les techniques de commercialisation des objets fabriqués dans le but de lutter contre le chômage qui crée l’exode rural.
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires