Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ambassadeur Vilallonga salue « les liens solides » entre l’UE et le Togo

Publié le mercredi 15 mai 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Tenue
© Autre presse par Affaires étrangères du Togo
Tenue de la 1ère Session du dialogue politique entre l`UE et le Togo dans le cadre du nouvel Accord UE-ACP.
Lomé, le 07 novembre 2022. Affaires étrangères du Togo. Tenue de la 1ère Session du dialogue politique entre l`Union Européenne et le Togo dans le cadre du nouvel Accord UE-ACP. "Le Togo est toujours disposé à dialoguer avec ses partenaires pour le bien-être de chacune de nos populations", a confié le ministre Dussey. J. Tasso Vilallonga, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République togolaise.
Comment


L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Togo, Joaquín Tasso Vilallonga a salué les liens solides à travers le temps qu’entretiennent l’Union avec le Togo, à l’occasion de la réception marquant la journée de l’Europe, le mardi 14 mai à Lomé.

« Nous sommes des amis du Togo et des Togolais. Chaque année, nous sommes heureux de voir des centaines de jeunes togolais arriver en Europe pour poursuivre leurs études. Nous voyons également des jeunes européens venir au Togo dans le cadre de différents programmes de volontariat et d’échanges. C’est le signe des liens forts qui nous rassemblent. Des liens parfois éprouvés, mais toujours aussi solides à travers le temps », a déclaré le diplomate Vilallonga en présence de plusieurs personnalités dont la représentante du gouvernement togolais, Mme Yawa Kouigan.

Dans les jardins de l’hôtel Onomo, les différentes personnalités se sont rappelées la journée de l’Europe, une journée internationale célébrée chaque 9 mai dans les États membres de l’Union européenne pour commémorer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950. Cette journée de l’Europe, a rappelé M. Vilallonga est un projet de paix et de solidarité considérée comme « l’acte de naissance de ce qui est devenu aujourd’hui l’Union européenne ».

« Nous sommes honorés de vous voir si nombreux à cette soirée, rendez-vous annuel où nous nous retrouvons pour rappeler l’importance du partenariat entre le Togo et l’Union européenne dans tous les domaines, que ce soit politique, économique, commercial, social, sécuritaire et même culturel », a dit M. Vilallonga aux côtés de ses collègues de l’équipe Europe au Togo, de l’ambassadeur de France et la chargée d’affaires de l’ambassade d’Allemagne.

Dans le cadre de la coopération entre l’UE et le Togo, poursuit-il, « nous avons maintenu un dialogue politique régulier avec le gouvernement togolais ainsi qu’un dialogue structuré avec la société civile ». Il s’est réjoui que la mise en œuvre de la programmation conjointe de coopération de l’Equipe Europe avec le Togo sur la période 2021-2027 commence par porter des fruits notamment dans le domaine de l’accès aux services de base, dans le renforcement des capacités de la société civile et dans l’appui aux autorités compétentes du Togo dans ses stratégies d’adaptation et de prévention des effets néfastes liés au changement climatique. Il a annoncé le vœu d’augmenter de manière significative le nombre de bénéficiaires du programme de mobilité universitaire ERASMUS+ au Togo et de l’organisation de l’édition 2024 du festival du film Européen organisé dans le cadre du projet Togo Créatif et 11 eu 15 juin prochains.

Prononçant le toast de circonstance, la ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement a convié l’ambassadeur européen, les amis et partenaires du Togo à lever les verres « à l’amitié, à la fraternité, à la coopération et au partenariat qui se poursuive et se renforce » entre son pays et l’UE qui compte aujourd’hui 27 pays.

Cette soirée animée par la chorale « Choir de l’unité togolaise » a servi de cadre pour remettre des prix aux trois meilleurs du jeu Quizz Facebook sur l’UE.

ATOP/AJA/DHK
Commentaires