Vingt un lauréats du certificat de fin d’apprentissage de 2022 du Centre rural d’activités socio éducatives (CRASE) de Govié dans la commune Kpélé 1, ont bénéficié de kits de démarrage de leurs activités selon les sections le mardi 14 mai dans ladite localité.
Ces outils de travail ont été offerts par le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) à travers le ministère du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes. L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de s’insérer dans la vie socio professionnelle pour développer leur savoir-faire en vue d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.
Ces kits sont composés entre autres de machines à coudre et à surfilage, de séchoirs à pied, de laves têtes, de chaises, de brouettes, de pioches, de pelles, de scies, de rabots métalliques, de polisseuses, de perceuses, de mini postes à souder, de masques de protection et de valises à outils.
En remettant le don aux bénéficiaires, le représentant du préfet de Kpélé, Akoussan Komlanvi Aimé les a exhortés au courage et l’abnégation pour la bonne évolution des ateliers qu’ils auront à créer et de servir d’exemples aux autres jeunes hésitant à apprendre un métier. Il a indiqué que l’artisanat est un secteur porteur susceptible de créer des richesses et permet de s’épanouir professionnellement. M. Akoussan a félicité les patrons et patronnes du CRASE pour leur volonté d’accompagner ces jeunes en leur offrant une formation de qualité. L’orateur a remercié le chef de l’Etat et le gouvernement pour la promotion de ce secteur, qui, selon lui, est une vraie unité pourvoyeuse d’emplois et créatrice de richesses.
Le directeur du CRASE Govié, Essissiwa Tchaa a convié les lauréats à travailler avec honnêteté pour gagner la confiance des clients et pour le succès de leur métier.
Le président de la chambre de métiers de Kpélé, Abotsi Koffi Mensah a conseillé les jeunes en fin d’apprentissage à faire des stages de renforcement de capacités et de perfectionnement pour répondre aux exigences du marché et à la concurrence.