Bassar, Les Comités de gestion de projets (COGEP) des cantons de Bangeli, Bitchabé, Kabou, Bassar et Sanda-Kagbanda ont fait, le mardi 14 mai à Kabou dans la commune Bassar 3, le bilan à mi-parcours des activités menées au cours de l’année fiscale 2024 (1erjuillet 2023 au 30 juin 2024), lors d’une réunion de coordination du 1er semestre de l’année fiscale dudit projet.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion des droits des enfants et jeunes filles dans Bassar ». La rencontre a regroupé les membres des Comités de gestion des projets (COGEP) des cinq cantons partenaires de l’ONG Plan International ; les responsables des Comités cantonaux de développement (CCD), des chefs desdits cantons, des maires des quatre communes de la préfecture et des services techniques. Des responsables de l’association partenaire de la mise en œuvre des projets, l’Association pour le développement inclusif et intégral des populations (ADIIP) et des premiers responsables de Plan International Togo ont aussi pris part à cette activité.
L’objectif est de faire le point sur le niveau de mise en œuvre du projet à la fin du précédent trimestre de l’année fiscale, identifier les défis, les difficultés rencontrées et proposer les approches de solutions pour améliorer la qualité dans la suite de la mise en œuvre des activités pour le compte du dernier trimestre de l’année fiscale dudit projet. La rencontre a permis aussi aux différentes parties prenantes du projet de partager les expériences.
Les participants ont suivi les présentations des activités réalisées au cours du 3è trimestre de l’année fiscale 2024 qui correspond à la période allant de janvier à mars 2024 par les COGEP des cinq cantons partenaires en collaboration avec ADIIP et l’appui technique et financier de Plan international Togo. Entre autres, activités menées, il y a l’appui à la scolarisation des enfants par des kits scolaires, fabrication des table-bancs aux établissements scolaires, la formation professionnelle des jeunes déscolarisés, la signature de contrats d’apprentissage, l’appui et l’accompagnement de plusieurs enfants parrainés pour l’organisation des gouvernements d’enfants dans les établissements scolaires. Il y’ a eu aussi des sensibilisations des communautés sur la violence basée sur le genre, le trafic et l’exploitation des enfants, l’importance de la scolarisation et du maintien des enfants surtout des filles à l’école.
Les participants ont aussi suivi une communication sur la politique de sauvegarde des enfants et jeunes. Ils ont été aussi édifiés sur les rôles et responsabilités de tous les acteurs de la mise en œuvre du projet.
Au total 1560 enfants, filles comme garçons sont parrainés dans les cinq cantons partenaires de Plan International Togo au cours de cette année fiscale 2024 et 35.716.972 F CFA ont été financés par cette ONG pour la réalisation des activités planifiées dans la mise œuvre du projet pour l’année fiscale 2024 dans les cinq cantons partenaires.
Le préfet de Bassar, Col. Bonfo Faré Jean et le maire de la commune Bassar 3 Tchapo Kondi ont salué l’engagement mythologique de l’ONG Plan International Togo aux côtés de l’État dans le développement des communautés et l’épanouissement des enfants et surtout des jeunes filles et d’autres personnes vulnérables. Ils ont exhorté tous les acteurs de mise en œuvre du projet à plus d’engagement en vue de l’atteinte des objectifs visés.
Le représentant de la directrice régionale de l’ONG Plan international Togo Kara et Savanes, Ouro-Djobo Lakassi-Kazo a indiqué que sa structure entend par ce projet apporter sa contribution à la promotion du respect des droits des enfants et surtout de la jeune fille dans ses zones d’intervention. Il a insisté sur l’implication de tous les acteurs et autres partenaires pour la réussite de la mise en œuvre des activités du projet puis relevé l’importance de l’égalité entre filles et garçons.
Le projet « Promotion des droits des enfants et jeunes filles dans Bassar » est financé à travers les fonds de parrainage des enfants dans les cantons partenaires mobilisés par Plan International Togo. Il permet de changer les normes sociales et les pratiques culturelles néfatses aux enfants et jeunes, en particuliers aux filles et aux femmes sur le projet « Renforcement de l’éducation inclusive de qualité de l’emploi décent et de l’engagement des jeunes », réalisé dans les préfectures de Bassar, Assoli et Kozah.