Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Foire internationale de Lomé : la 19e édition prévue du 22 novembre au 8 décembre prochains

Publié le jeudi 16 mai 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Foire
© Autre presse par DR
Foire internationale de Lomé : la 19e édition prévue du 22 novembre au 8 décembre prochains
Comment


Lomé, La ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Mme Rose Kayi Mivedor-Sambiani a lancé, le mardi 14 mai au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF), la 19 édition de la Foire internationale de Lomé (FIL) et la 5è Foire « Made in Togo » (FMIT).

La 19è de la FIL de l’année 2024 est prévue du 22 novembre au 8 décembre prochain sur le site du (CETEF) de Lomé « Togo 2000 ». Elle a pour thème « Normes et qualités des produits et services: outils de compétitivité et d’accès aux marchés connectés » et la 5è foire « Made in Togo » se déroulera du 26 juillet au 4 août prochains.

Pour cette année, la FIL prévoit accueillir plus de 1000 exposants sur plus de 90.000m2, pouvant accueillir plus de 500.000 visiteurs. Le Mali est retenu comme pays invité d’honneur.

La cérémonie a été essentiellement marquée par la projection du bilan de la FIL 2023 et le dévoilement des affiches de la campagne publicitaire des deux foires.

Les opportunités de la foire

La 19ème Foire internationale de Lomé offre aux participants, plusieurs opportunités à savoir, la promotion des échanges de produits et services de tous les secteurs d’activités économiques des pays aussi bien de la sous-région que du reste du monde ; l’accroissement du niveau de l’activité commerciale entre les pays de la sous- région et les possibilités de rencontres entre professionnels et spécialistes pour un développement de l’activité commerciale de la sous-région et du reste du monde.

D’autres opportunités seront offertes comme le transit et la douane. Ainsi les transitaires agréés de cette FIL seront « Menstrans-Togo » et « Eli-Sonise Sarl ». Des facilités douanières seront également offertes exclusivement aux exposants: tous les produits qui seront exposés à la FIL seront placés sous le régime d’Admission Temporaire (AT, régime S 508) ; les produits tiers, c’est-à-dire ceux non originaires de l’UEMOA et de la CEDEAO supporteront un taux forfaitaire de 28% de la valeur en douane au lieu de 52% en vigueur sur le territoire douanier.

Les tarifs des exposants

Tout comme les éditions passées, les tarifs n’ont pas subi de changement. Ainsi pour un pavillon climatisé, les exposants doivent débourser 65.000FCFA (100 Euros) par m2 contre 55.000 CFA (75 Euros) par m2, s’il n’est pas climatisé. La surface extérieure coûte 35.000 FCFA (54 Euros) par m2, l’espace shopping 35.000 F CFA (54 euro/m2 (minimum de 25 m2) et la boutique est à 300.000 FCFA, soit 458 euros, de même que l’espace restauration qui revient à 2 500 FCFA (4 euros/m2).

La ministre Mivedor-Sambiani a indiqué que l’objectif de cette FIL pour le gouvernement est de parvenir à faire de cette remarquable institution, un centre d’affaires de référence dans la sous-région pour affirmer la place du Togo en temps que hub logistique et de services. « Ce formidable outil de développement représente d’années en années un véritable tremplin, et constitue un point de ralliement incontournable entre les biens et services locaux sur la sous-région, mais aussi sur d’autres parties du monde. Je voudrais vous rassurer de l’engagement du gouvernement à toujours accompagner la FIL de même que l’ensemble des opérateurs économiques afin de garantir une croissance durable de nos échanges commerciaux », a souligné la ministre. Elle a aussi ajouté que la FIL va permettre aux opérateurs économiques, d’apporter leurs contributions à la réflexion sur les actions à mener, en vue de parvenir à une meilleure connectivité des marchés inter Etats et de pérenniser les flux d’échanges commerciaux. La ministre Mivedor-Sambiani a demandé à toutes les entreprises togolaises de venir exposer à la FIL et à la FMIT afin de rehausser cette vitrine de premier ordre pour la promotion des biens et services.

« Laissez-moi vous annoncer les couleurs de cette 19è édition : Une organisation inclusive et qualitative un visitorat encore plus qualifié. Un dispositif marketing plus accru pour un engagement citoyen plus marqué. La Foire Internationale de Lomé, c’est l’affaire de tous. Une mobilisation des jeunes (hommes et femmes) opérateurs économiques. Une ouverture aux opérateurs économiques africains », a dit Dr Alexandre De Souza, directeur général du CETEF.

Le directeur a annoncé qu’un dispositif innovant sera mis en place pour permettre aux exposants de réserver très tôt leur place en vue d’un meilleur préparatif. Il a indiqué que les inscriptions commencent dès le 15 mai et prennent fin en septembre. M. De Souza a aussi fait cas du thème choisi qui évoque la conquête des marchés. « Ce thème vient répondre à notre préoccupation de sensibiliser les divers opérateurs économiques à la nécessité de partir à la conquête des marchés internationaux, ce qui passe indéniablement par la conformité aux réglementations en vigueur, en vue de renforcer leur compétitivité. L’objectif ultime est de permettre que l’ensemble de ces échanges, puisse contribuer à une croissance significative des activités économiques », a souligné M. De Souza.

ATOP/SED/GMM
Commentaires