Au Togo, la commune de Tchaoudjo 1 se prépare à se doter d'un Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme (SDAU) dans le cadre du Projet d'infrastructures et de développement urbain (PIDU). Lors d'un atelier tenu le mardi 14 mai à Sokodé, le rapport provisoire de ce document a été présenté aux acteurs locaux.
Le rapport provisoire expose les premières étapes de l'élaboration du SDAU, incluant les plans d'affectation des sols, les projets structurants et les Masters plans proposés. Ces éléments seront soumis aux acteurs locaux pour analyse, afin qu'ils puissent apporter leurs contributions à l'amélioration du schéma directeur de la commune.
Une fois finalisé, ce document deviendra un outil de planification à moyen et long terme pour orienter le développement urbain de la commune. Il définira l'usage des sols, localisera les zones urbaines, les zones non urbanisables et les zones à protéger en raison de leurs caractéristiques, permettant ainsi de mieux contrôler l'expansion de la ville.
La mise en œuvre de ce schéma devrait contribuer à la sécurisation des propriétés foncières des collectivités locales, des particuliers et des domaines fonciers détenus par l'État. Il s'agit d'une avancée majeure pour garantir un développement urbain durable et équilibré dans la commune de Tchaoudjo 1.
Notons qu’hormis la Commune Tchaoudjo 1, cinq autres, le Zio 1 dans la région maritime, Ogou 1 et Kloto 1 dans les Plateaux, Tône 1 dans les Savanes, la Kozah 1 dans la Kara et Tchaoudjo 1 dans la Centrale seront aussi dotées du SDAU.