Togo - La quatrième (4ème) édition d’Adjatotoa devenue « super Adjatotoa », c’est du samedi 23 au dimanche 24 août 2014 à la plage de Lomé.
Cette nouvelle rencontre d’haltérophilie et de culturisme où sont attendus neuf (9) athlètes internationaux venus du Bénin, du Ghana, du Nigéria, du Sénégal, du Togo et de la France a été lancée mercredi à Lomé par l’association Ngoko.
Selon Emile Kamassa, président de l’association organisatrice de cet événement, « au vue de l’évolution de la compétition et de l’engouement de la part du public, il nous a paru évident de monter d’un cran. Nous avons, pour cadrer avec la nouvelle dénomination, fixé des objectifs bien supérieurs aux éditions précédentes comme la confrontation des haltérophiles togolais avec leurs collèges venus de 5 pays. A terme, nous connaîtrons l’homme le plus fort du Togo ».
2500 spectateurs sont attendus à cette édition, contrairement à mille à l’édition précédente, avec à la clé, trois épreuves, notamment le lifting, l’épreuve de maximale résistance pour mettre en lumière la résistance des athlètes et de body show pour la présentation en groupe et individuel du « plastique » des différents concurrents.
Le lifting comprend, selon les organisateurs trois disciplines. « Les athlètes qui s’inscriront à cette épreuve vont devoir soulever des barres lourdement chargées et le cumul des points obtenus sur les trois disciplines déterminera le vainqueur ».
La troisième édition au cours de laquelle étaient présents 5 athlètes venus de trois pays de la sous-région, c’est le Togo qui a été sacré champion.
Sport olympique depuis 1896, l’haltérophilie pratiquée au Togo depuis longtemps pourrait faire des athlètes olympiques au Togo qui pourront représenter le Togo dans les grandes compétitions « avec des chances réelles de médaille et faire ainsi notre fierté à l’instar de Benjamin Boukpéti », a laissé entendre M. Kamassa.
L’haltérophilie est un sport consistant à soulever des poids ou des haltères. Le culturisme, quant à lui, est un sport qui consiste principalement à développer sa masse musculaire dans un but esthétique.