Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion des droits des enfants et jeunes dans Doufelgou et Kéran : le bilan des activités présenté aux différents acteurs

Publié le vendredi 17 mai 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Promotion
© Autre presse par DR
Promotion des droits des enfants et jeunes dans Doufelgou et Kéran : le bilan des activités présenté aux différents acteurs
Comment


Niamtougou, Le point de la réalisation des activités planifiées dans le cadre du projet : ‶Promotion des droits des enfants et jeunes dans Doufelgou et Kéran″ a fait l’objet d’une réunion de coordination des acteurs de mise en œuvre et du comité de pilotage. La rencontre s’est déroulée le mercredi 15 mai à Niamtougou, dans la commune Doufelgou 1.

Cette réunion est organisée par Plan International Togo, bureau de Kara en collaboration avec l’Association des femmes rurales pour un développement durable (AFRDD) et les comités de gestion de projets (COGEP) des préfectures de Doufelgou et de Kéran. Elle s’inscrit dans le cadre du bilan des activités réalisées dans la première tranche du projet (janvier-mars) de l’année fiscale 2024 de Plan.

La rencontre d’évaluation a regroupé les membres des COGEP des cantons de Alloum, Kadjalla, Défalé, Baga, Niamtougou, Agbandé-Yaka, Koka, Ténéga, Péssidè et de Siou dans le Doufelgou et le canton de Kantè dans la Kéran. Les autorités locales, les membres des comités cantonaux de développement, les représentants des enfants et des jeunes puis les clubs des mères ont également participé à la réunion. L’objectif est d’analyser le niveau de mise en œuvre du projet dans les différents cantons, de relever les défis, les difficultés et trouver des approches de solutions pour améliorer la qualité des actions de tous les acteurs impliqués.

Les participants ont suivi une présentation sur la politique de protection des enfants et le genre transformateur inclusion (GTI) de Plan International Togo, la politique anti-fraude, anti-corruption, pot-de-vin, blanchiment d’argent et financement du terrorisme, ainsi que la présentation de la synthèse des activités menées.

Durant cette phase, les COGEP ont axé leurs interventions sur l’appui à l’équipement des volontaires locaux de parrainage (VLP), la signature des contrats d’apprentissage aux jeunes en situation de vulnérabilité et hors du système éducatif, la formation des clubs de mères et jeunes sur les activités génératrices de revenus (AGR) et les techniques de création et de gestion d’une entreprise. Les comités ont mené plusieurs autres activités notamment le renforcement des capacités des organisations à la base communautaire (OBC), la mise en place des gouvernements d’enfants dans certains établissements scolaires, la sensibilisation des enfants parrainés et leurs parents sur la politique de sauvegarde des droits des enfants et la formation des animateurs de chaque comité.

Le secrétaire général de la préfecture de Doufelgou, Békoutaré Diguéna et le maire de la commune Doufelgou 1, Tchémi Tchambi Tchapkro ont invité les bénéficiaires à s’impliquer davantage dans leur travail malgré les péripéties qu’ils rencontrent pour l’atteinte des objectifs du projet et le bonheur de tous.

Le coordonnateur de parrainage au PIT, bureau de Kara, Ouro-Djobo Lakassi-Kazo a félicité l’AFRDD pour les efforts d’appui-accompagnement des femmes et filles rurales dans leurs AGR. Il a rappelé aux acteurs leur rôle et responsabilité dans la prise en charge des enfants parrainés.

ATOP/SG/TAL
Commentaires