Tsévié, Des représentants de groupements agricoles des villages ciblés du canton de Gbatopé à une dizaine de kilomètres à l’Est de Tsévié, ont participé les 14 et 15 mai dans cette localité à l’atelier de formation sur la gestion administrative et financière.
La rencontre, initiée par la SCOOP-CA LBDL, s’inscrit dans le cadre du projet : « Appui à la conservation de la biodiversité et à l’amélioration du bien-être de la population du canton de Gbatopé. Le projet, financé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), vise à relever le niveau de vie des communautés locales et le taux de couverture végétale du canton. Il s’agit aussi d’amener les bénéficiaires à bien comprendre le projet, à jouer leur rôle de façon active, à conserver les existants et à développer l’apiculture.
Le directeur régional de l’Environnement et des Ressources forestières Maritime, Bleza Mongola a expliqué que le gouvernement a créé un cadre favorable aux actions de protection et de conservation de la biodiversité en ratifiant en 1995, la convention sur la diversité biologique. Il a adressé sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent ce projet. M Bleza a invité chacun participant à jouer le rôle qui est le sien dans la préservation de la biodiversité face aux changements climatiques.
Le président du comité de surveillance de la SCOOP CA LBDL, Apla Yao Mawouena a fait l’historique de la structure avant d’affirmer que les bénéficiaires auront à tirer profit du projet s’ils attachent du prix aux instructions reçues.
Des représentants de l’Institut de conseil et d’appui technique (ICAT) et de la chefferie traditionnelle ont assisté au lancement du projet.