Dapaong, Le rapport provisoire du Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) de la commune de Tône 1 est validé par les acteurs impliqués au cours d’un atelier, le mercredi 15 mai à Dapaong.
Cet atelier est une initiative du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière à travers la direction générale des infrastructures et des équipements urbains.
La rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’infrastructures et de Développement Urbain (PIDU). Ce projet a bénéficié de l’appui financier de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque Mondiale. Il a pour objectif d’améliorer l’accès à des infrastructures urbaines et aux services de base dans les villes sélectionnées, de renforcer la capacité institutionnelle des villes participants en matière de planification et de gestion urbaine.
L’objectif de l’atelier est de procéder à la validation du SDAU par les acteurs principaux impliqués à sa réalisation. Il s’est agi de présenter succinctement des plans d’affectations de sols, des projets structurants et des masters plans proposés dans ce schéma. L’occasion est donné à ces acteurs locaux d’apporter les dernières suggestions et contributions pour l’amélioration du rapport.
Le processus a conduit à l’élaboration des masters plans et des plans d’affectation de sols, y compris les fiches projets structurants de la commune de Tône 1 dans la région des Savanes.
Le directeur de cabinet du ministère en charge de l’Urbanisme, Edoh Komla a indiqué que selon les recensements généraux des populations et de l’habitat de 2010 et 2022, la population urbaine du Togo est passée de 2 334 495 habitants à 3 373 592 habitants, soit une progression de 48,80% en 12 ans. Il apparaît donc, poursuit-il, une dynamique démographique forte couplée le plus souvent d’une occupation démesurée de l’espace. Ce qui accentue malheureusement les déséquilibres structurels et des disfonctionnements défavorables à un développement harmonieux des villes et communes avec pour conséquences la prolifération des constructions et établissements humains qui s’opèrent en marge de la règlementation en vigueur et en absence des équipements de base.
Le secrétaire général de la préfecture de Tône, Esso Pirénéwè a pris part à la rencontre.
A part Tone 1, cinq autres communes bénéficient de ce programme d’élaboration du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme. Il s’agit des communes Zio 1, Kloto 1, Ogou 1, Tchaoudjo 1 et Kozah 1.