Au Togo, le gouvernement a lancé mercredi 15 mai, un concours interne de recrutement d’élèves professeurs des écoles normales de formation des professeurs d’écoles (ENFPE). Le concours, ouvert aux Togolais des deux sexes âgés de 40 ans au plus, est prévu pour le mercredi 10 juillet prochain.
Les postulants devront être des fonctionnaires enseignants de grade A et titulaires d’une licence dans l’une des spécialités suivantes : lettres modernes, anglais, histoire, géographie, mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’éducation, psychologie de l’éducation, didactique, musique, éducation physique et sportive, art plastiques, informatique, linguistique. Une ancienneté en qualité de fonctionnaire titulaire d’au moins cinq ans est également exigée.
Les dossiers, dont les modalités de constitution sont disponibles dans le quotidien national Togo Presse, seront reçus à partir de lundi 27 mai au vendredi 28 juin 2024 dans les Directions régionales de l’éducation (DRE), ou dans les écoles normales réparties sur le territoire (Adeta, Dapaong, Mango, Notsè, Sotouboua et Tabligbo).
À l’issue de la publication des résultats du concours, les candidats déclarés définitivement admis suivront une formation de deux ans à l’Université de Lomé.