Togo - La 4e édition de l’évènement culturel, Super Adjatotoa a été lancé le 19 Mars 2014 dans les locaux de l’Afriklub. Cet évènement vise à la promotion du sport Haltérophilie et culturisme et est organisé par l’Association Ngoko qui veut dire « Aller de l’avant ».
L’haltérophilie et culturisme sont des sports consistant. Le premier consiste à soulever des poids ou haltères. Ce sport requiert une certaine rigueur dans le mouvement tout en développant un grand nombre de qualités à la fois physique et psychiques alors que, le culturisme est un sport qui consiste principalement à développer sa masse musculaire dans un but esthétique.
Il rassemblera pour cette édition, de nombreux athlètes compétiteurs et autres invités qui viendront de la France, les USA, le Nigéria, le Ghana, le Bénin, le Sénégal et du Togo, pays organisateur. La compétition aura lieu du 23 au 24 Août 2014 à la plage à Lomé.
Le «Super Adjatotoa» c’est l’homme musclé, qui a bien bâti son corps avec une esthétique bien définie. L’évènement vise à voir à ses côtés, celui de l’homme le plus fort du Togo.
Face à la presse, Emile Kamassa, président du comité d’organisation a essayé de présenter les Adjatotoa comme des hommes qui ont une culture de la non-violence. Ceci, contrairement à ce que pense le citoyen commun qui classe ces derniers dans les rangs de «voyous ».
Pour la 4e édition du Super Adjatotoa, le comité d’organisation compte drainer plus de 2500 visiteurs avec 9 athlètes internationaux.
Afin de prendre part à cette compétition, il suffit de s’inscrire pour une modique somme de 2000FCFA.Trois épreuves sont au programme : Epreuve lifting ; l’épreuve de Maximale résistance et l’épreuve de body show.