Au Togo, le cumul des points des matières facultatives à l’examen du Baccalauréat deuxième partie (Enseignement général et Enseignement technique et professionnel) est désormais plafonné à 4.
L’annonce a été faite mercredi 15 mai par le directeur général de l’Office du Baccalauréat, Milinpe Martin Guigue, dans un communiqué.
Si la note des épreuves physiques et sportives (EPS) est affectée de coefficient 1, les points donnés gratuitement dans les deux matières facultatives choisies par le candidat ne vont plus excéder 4,
De façon concrète, une note d’une matière facultative inférieure à 10/20 donne zéro point. Avec 11/20, le candidat a droit à 1 point.
Par contre une note supérieure ou égale à 12/20 donne 2 points au candidat qui l’a obtenue.
La décision qui entre en vigueur dès l’examen de cette année, vise à harmoniser les pratiques d’évaluation des épreuves d’EPS et celles des matières facultatives aux examens du BAC I et du BAC II.
Ceci en prélude à la mise en œuvre effective du Baccalauréat harmonisé au sein des Etats membres de l’Uemoa.
Pour rappel, le Bac II est à la fois un grade universitaire et un examen qui met fin aux études secondaires. Cette année, il aura lieu du 17 au 21 juin.