Au Togo, la commune de Tône 1 va bientôt disposer d’un schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU). Le rapport provisoire du nouvel outil a été validé mercredi 15 mai par les parties prenantes du projet à Dapaong.
Ce document provisoire présente succinctement des plans d’affectation de sols, des projets structurants et des masters plans proposés pour un développement urbain bien harmonisé de cette municipalité. L’occasion pour les acteurs impliqués d’apporter les dernières suggestions et contributions pour son amélioration.
Une fois élaboré, le Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme devrait permettre de structurer l’occupation spatiale de la ville, et remédier aux déséquilibres observés depuis quelques années. Le document contribuera également à la sécurisation des propriétés foncières des collectivités locales, des particuliers et des domaines fonciers détenus par l’État.
Pour le ministère de l’urbanisme, ce schéma directeur en cours d’élaboration mettra fin aux déséquilibres structurels et dysfonctionnements défavorables à un développement harmonieux des villes, qui se sont accentués ces 10 dernières années. Ceci, en raison de la population urbaine qui est passée de 2 334 495 habitants à 3 373 592 habitants, soit une progression de 48,80% en 12 ans.
Pour rappel, le projet d’élaboration du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme concerne également cinq autres communes (Zio 1, Kloto 1, Ogou 1, Tchaoudjo 1 et Kozah 1). Il est financé par la Banque mondiale à hauteur de 16 milliards FCFA.