Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Yoto: les acteurs évaluent la 2ème année d’exécution du projet « Ma Santé-Mes Droits »

Publié le samedi 18 mai 2024  |  Republiquetogolaise.com
Plan
© Autre presse par DR
Plan International en partenariat avec l’ONG « La Colombe »
Comment


Plan International en partenariat avec l’ONG « La Colombe » a organisé, le vendredi 17 mai à Tabligbo, la revue des activités de la deuxième année de mise en œuvre du projet « Promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs des adolescents vulnérables en Afrique de l’Ouest » ou ‘’Ma Santé- Mes Droits’’.

Cette revue annuelle s’inscrit dans le cadre de l’auto-évaluation dont le but est d’échanger sur les actions, les acquis, les défis, les difficultés rencontrées au cours de la période du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024. Ce bilan a pour objectif de présenter les résultats du projet afin que les acteurs puissent apprécier les activités réalisées et apporter leurs contributions pour améliorer la mise en œuvre de la troisième année du projet.

Pour cette 2e année, le projet a formé 737 enseignants et 2040 pairs éducateurs scolaires et extrascolaires. Il y a eu aussi la formation des membres de la communauté sur l’évaluation des services par les bénéficiaires et la conduite du dialogue intergénérationnel. Etant donné que le projet s’exécute dans le cadre d’un consortium de six pays dont le Togo, certaines activités ont pris du retard notamment l’étude de base du projet et la transmission du premier draft du rapport. Il est à noter qu’en fin de la 2e année, 50% des cibles directs du projet ont été effectivement touchés avec un taux d’exécution du budget de 51%.

Le projet est financé par l’Union Européenne à 90% et Plan BORNEfonden Danemark à 10%. Il est mis en œuvre dans la région Maritime dans les préfectures de Zio, Vo, et de Yoto. L’exécution de ce projet qui couvre la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2025 contribuera à augmenter l’accès à une éducation à la santé sexuelle, à accroitre l’apport des informations et des services de santé de qualité, à la jouissance des droits sexuels et reproductifs complets et de qualité pour les adolescents.

Le préfet de Yoto, Lt.Col Djossou Agossa a précisé qu’à l’instar des autres pays de la sous-région ouest africaine, le Togo fait face à un grand défi relatif à l’éducation de la jeune fille. Il s’est réjoui de l’initiative de ce projet qui vient à point nommé appuyer les efforts du gouvernement dans ce domaine et a remercié tous les acteurs pour leur engagement à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le directeur de mise en œuvre des programmes de Plan International Togo, Soba Palakeyem a salué les progrès réalisés par le Togo dans la mise en œuvre de ce projet et invité les uns et les autres à s’investir pour l’atteinte des objectifs fixés.

Le coordinateur du projet « Ma Santé-Mes Droits », Didier Nakpane et la coordonnatrice de l’ONG La Colombe, Mme Akakpo Adjoa ont rassuré les participants de la prise en compte de toutes les orientations issues des travaux pour une meilleure exécution des activités de la troisième année du projet.

La rencontre a regroupé les membres des comités de suivi et de coordination du projet, des représentants des services déconcentrés de l’Etat, des membres des comités cantonaux de développement, des organisations de jeunes et de femmes, des chefs cantons, des leaders religieux, des représentants des organisations de personnes en situation de handicap, des membres des clubs extrascolaires et scolaires des préfectures de Zio, Vo et de Yoto. Le directeur régional bureau maritime de Plan International Togo, Atchrimi Alex a pris part aux travaux.

ATOP
Commentaires