Togo - L'Agence Française de Développement ( AFD) a accordé 8 millions d'euros (5,248 milliards CFA) au Togo pour soutenir sa réforme des collèges au terme d'une convention de financement signée mardi à Lomé.
L'intervention entre dans le cadre du Projet d'appui à la réforme des collèges et contribuera à la mise en oeuvre du plan sectoriel de l'éducation axé sur le développement d'un enseignement fondamental du cycle du secondaire.
Ces dernières années, le Togo a pris des mesures incitatives à l'éducation dans le cours primaire qui ont induit un afflux massif d'élèves, plus qu'auparavant, dans le secondaire, alors que les infrastructures d'accueil et le corps enseignant étaient limités. Selon les autorités togolaises, 50 élèves sont suivis par un seul enseignant pendant qu'on compte près de 65 élèves par salle de classe.
Elles relèvent, que dans ce contexte, seulement 37% d' une génération d'enfants parviennent à achever le cursus du collège, soulignant que le taux de redoublement "reste très élevé",soit 23%, et favorise l'abandon en cours d'étude.
En raison de l' indice de parité qui ne dépasse pas 70%, le gouvernement togolais a initié des mesures d'incitation en faveur de la jeune fille mais juge toujours "particulièrement préoccupante" la scolarisation des jeunes filles au Togo. Fin