Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tchaoudjo : Deux cent foyers améliorés aux personnes pauvres et vulnérables à Sokodé

Publié le lundi 20 mai 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Tchaoudjo
© Autre presse par DR
Tchaoudjo : Deux cent foyers améliorés aux personnes pauvres et vulnérables à Sokodé
Comment


Sokodé, Deux cent personnes pauvres et vulnérables identifiées dans les quatre communes de la préfecture de Tchaoudjo ont reçu, le samedi 18 mai à Sokodé, des foyers améliorés à charbon au prix de 5000 FCFA l’unité, subventionnés à 100%.

C’est un don de la coordination de l’Agence d’appui aux initiatives de base (AGAIB) Centrale, en collaboration avec la direction de l’Action sociale. La démarche s’inscrit dans l’exécution de son « Projet de production, distribution et suivi accompagnement de 260.000 foyers améliorés au Togo pour améliorer les conditions sanitaires, sociales et protéger le climat ». Ce projet de cinq ans, est initié, avec l’appui financier d’Africa 4 Climate (A4C) dans le cadre de l’accompagnement de l’action gouvernementale en matière de lutte contre la pauvreté et les effets du changement climatique au Togo.

Il ressort selon un constat fait, que la majorité des ménages au Togo cuisine sur les foyers traditionnels, qui consomment beaucoup d’énergie, ce qui contribue à la coupe de bois avec toutes ses conséquences désastreuses. Raison pour laquelle, AGAIB Centrale promeut et vulgarise les foyers améliorés subventionnés auprès des personnes pauvres et vulnérables pour combattre le changement climatique. Il s’agit de contribuer à la réduction de la vulnérabilité climatique du pays par un renforcement de l’efficacité énergétique au niveau de la consommation du bois énergie et l’accès aux énergies renouvelables.

Le foyer amélioré à charbon est construit suivant des normes lui permettant de consommer peu de charbon, de ne pas laisser s’échapper la cendre et de conserver la chaleur pendant des heures même après la cuisson. Ce type de foyer qui peut réduire jusqu’à 50% de la consommation du bois, voire plus, présente donc des avantages sur le plan économique, sanitaire, environnemental et climatique.

La cérémonie de remise a permis de donner aux bénéficiaires les conseils pratiques et de présenter à ceux-ci le dispositif de suivi et d’utilisation des foyers améliorés.

Réduire la forte pression sur les ressources forestières

Le coordonnateur de AGAIB Centrale, Kamang Piabalo a fait savoir que la coordination a pensé à la distribution gratuite de ces foyers aux bénéficiaires dans un élan de solidarité sociale et de vivre ensemble. « Le coût exact de chaque foyer est de 5000F. Le gouvernement et Africa 4 Climat ont supporté la moitié. Conscient qu’avec un prix subventionné de 2500F certains de nos concitoyens n’ont pas les moyens pour se les procurer en vue de contribuer à la lutte contre le changement climatique, la coordination, sur fonds propre, se propose d’aider 1000 personnes pauvres et vulnérables dans chaque région avec la collaboration des directions de l’Action sociale. », a-t-il ajouté. Pour lui, cet élan de solidarité permet aussi à ces personnes de savoir que le gouvernement pense à tout le monde et qu’ils ne sont pas laissés pour compte. M. Kamang a promis la poursuite de cette aide aux personnes démunies pour réduire progressivement la forte pression exercée sur les ressources forestières. Le coordonnateur a souligné que le projet veut contribuer à la gestion durable de ces ressources au moment où le gouvernement mène une double ambition à savoir, parvenir à une couverture forestière de 25 % d’ici à 2025 et planter un milliard d’arbres à l’horizon 2030. M. Kamang a demandé aux bénéficiaires d’utiliser de façon optimale ces foyers améliorés pour l’atteinte des objectifs visés.

Le directeur régional de l’Action sociale de la Centrale, Ouro-Agbandao Tchabouè a remercié le coordonnateur d’AGAIB Centrale pour avoir impliqué la direction dans le processus d’identification des bénéficiaires mais aussi et surtout pour la prise en compte des questions de vulnérabilités dans la mise en œuvre de ce projet. Il a demandé aux bénéficiaires de prendre soin des foyers améliorés et d’appliquer les conseils pratiques qui leur ont été donnés pour leur bonne utilisation.

Ce projet qui a déjà commencé dans les régions Centrale, Maritime et Plateaux se poursuivra également dans les autres régions. Dans chaque région, AGAIB Centrale, compte avec la collaboration des directions de l’Action sociale et des communes, distribuer au moins 1000 foyers aux personnes pauvres et vulnérables.

ATOP/MEK/KYA
Commentaires