Lomé, L’élection de la Reine 2024 a bouclé, le samedi 18 mai à Lomé, les festivités de la semaine culturelle dénommée « Semaine Maïn » au centre de formation professionnelle « Marie Dominique ».
Cette soirée culturelle a regroupé sept filles apprenantes qui ont démontré au public que la formation délivrée par ce centre dirigé par les sœurs salésiennes de Don Bosco intègre toute la dimension humaine.
Après cinq sorties sur scène, dans différents registres à savoir la présentation individuelle, la danse d’ensemble, le tenue locale, la danse traditionnelle et la phase de questions-réponses, le jury composé de 3 membres a déclaré Mlle Gagnon Eya Édith Merveille, apprenante en CAP, 1ere année, Reine 2024. Elle est suivie de deux notables notamment Mlle Abiassi Jacqueline et Keti Bénédicte, toutes deux en 1ere année, respectivement en Coiffure et Cuisine-Pâtisserie. La Reine est repartie avec une couronne, de l’écharpe et des cadeaux. Les notables ont reçu chacune des échappes et des cadeaux symboliques.
Ce concours est l’une des activités ayant marqué la série de manifestations au programme de cette semaine culturelle placée sous le sceau des 40 ans d’existence de ce centre qui a vu le jour « un 6 novembre 1984 comme un petit atelier de couture », a déclaré la directrice, Sr Honorine Tchekou-Sama. Elle a salué le mérite de ces candidates qui ont brillamment démonté leur savoir-faire et savoir-être.
Plusieurs activités ont marqué cette semaine notamment des conférences sur les thèmes « Engager à aller au bout de ses rêves !» avec Maitre Kadjaka Abougnima Molgah ; « Enjeux et défis de la formation professionnelle », animé par l’inspecteur Mabea Kpénda et l’entreprenariat développé par l’inspecteur Atsou Atcha.
A l’ouverture de cette semaine, le mardi 14 mai, la directrice du centre s’est réjouie de la signature de contrat de partenariat avec l’un des restaurants de la capitale, une structure où sont envoyés les jeunes en stage. Elle a lancé un appel aux autres structures d’accueil à formaliser leurs partenariats pour répondre aux exigences du ministère de tutelle.
Au cours de cette « Semaine Maïn », il a été organisé, mis à part le footing dans les artères du Golfe 1, un concours inter-établissement en cuisine-pâtisserie et coiffure-esthétique. Après deux jours de compétition, le centre de formation « Le Rocher » a occupé la première place dans les catégories cuisine et pâtisserie. En coiffure-esthétique, l’atelier « Shine Bright » s’est imposé en finale devant l’équipe de « Marie Dominique ».
Sr Tchekou-Sama s’est dite satisfaite du bilan de cette semaine et a annoncé que l’apothéose de ce jubilé d’émeraude sous le thème général « 40 ans au service de l’éducation des jeunes, défis et perspectives » interviendra en novembre prochain. Tout en déplorant « le baisse de l’effectif » dans ce centre situé dans le Golfe 1, précisément au quartier Ablogamé, elle a invité les jeunes désireux d’apprendre un métier dans les filières cuisine-pâtisserie et coiffure-tresse-esthétique à s’orienter vers eux pour bénéficier d’une formation diplômante et qualifiante sanctionnée par des diplômes d’Etat (CAP, CFA).