Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Bas-Mono/Culture et tradition : La 3e édition de « Akpédazan » prévue pour le 10 août prochain

Publié le mardi 21 mai 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Bas-Mono/Culture
© Autre presse par DR
Bas-Mono/Culture et tradition : La 3e édition de « Akpédazan » prévue pour le 10 août prochain
Comment


Afagnan– L’apothéose des festivités devant marquer la 3è édition d’Akpédazan, fête de retrouvailles des filles et fils de Bas-Mono, est prévue pour le samedi 10 août prochain à Agomé-Glozou. L’annonce a été faite au public par le comité d’organisation lors de la cérémonie de lancement tenue le samedi 18 mai à Agomé-Glozou.

La cérémonie a mobilisé plusieurs personnalités administratives, politiques, traditionnelles, religieuses, des forces de défense et de sécurité, des cadres de la préfecture et un public nombreux. « Akpédazan » est un symbole de l’identité des peuples de Bas-Mono pour le vivre ensemble et le développement de la préfecture. Cette année, elle sera placée sous le thème « Dans la paix et la cohésion, soutenons l’éducation de nos enfants ». A travers ce thème, le comité d’organisation entend remercier le gouvernement pour sa politique de paix, de cohésion sociale et de concorde dont bénéfice la population et puis l’accompagner pour la promotion de l’éducation de qualité pour tous.

La rencontre a permis au comité d’organisation de présenter au public un catalogue d’activités inscrites au programme. Il s’agit notamment de la construction d’un bâtiment scolaire au CEG d’Agomé-Glozou, des bourses d’excellence aux dix meilleures filles de la préfecture au BAC 2 de 2024. Il aura également des activités socio-culturelles à savoir la valorisation des merveilles ancestrales par des griots traditionnels, des festivals de groupes folklorique et de football et de divers jeux en disparition, l’exposition des produits locaux, la dégustation des mets locaux et autres. Le budget prévisionnel de cette édition s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 24.800.000 F CFA dont 15.000.000 F CFA, seront consacrés aux œuvres sociales.

Le président du comité d’organisation, Justin Amédomé a expliqué à l’assistance le caractère endogène d’Akpédazan, son impact sur le développement socio-économique ainsi que les innovations apportées à cette édition. Il a souligné que le thème de la célébration est une invite de la population à œuvrer pour la promotion de l’éducation des enfants. « Nous voulons que la préfecture soit prête pour demain, que les enfants soient bien éduqués et formés pour prendre la relève de développement de la préfecture » a-t-il indiqué. Il a exhorté les filles et fils de la préfecture à se mobiliser autour du programme qui encourage l’éducation des enfants. M. Amédomé a lancé un appel aux populations à se mettre ensemble pour soutenir cette action de développement en apportant leur contribution et mobilisant des ressources nécessaires.

La rencontre a pris fin par la présentation du pagne d’Akpédazan 2024 et le premier coup de pioche de la construction du bâtiment scolaire.

ATOP/DK/KYA
Commentaires