Au Togo, la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) a mis en place un plan de rationnement quotidien de fourniture de courant, alors que les ménages, les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les industriels du pays, sont confrontés à des interruptions imprévues.
Dans une annonce faite en fin de semaine dernière, la CEET a ainsi détaillé son plan qui va dans un premier temps, du 19 au 26 mai 2024. Ceci, pour faire face à la persistance de difficultés auxquelles font face le Togo et la sous-région ouest-africaine depuis le début du mois de mai, après un retour progressif à la normale observé à la fin du premier trimestre.
Dans la pratique, le territoire togolais a été divisé en trois principales zones, chacune à son tour subdivisée en secteurs ou regroupements de quartiers. Les ménages et les PME sont répartis dans les deux premières zones, tandis que la troisième est exclusivement réservée aux industriels.
La compagnie publique de fourniture de courant a précisé que des coupures d'électricité pourraient être mises en œuvre dans certains secteurs en fonction du déficit constaté au cours de la journée, selon les plages horaires spécifiées dans un tableau communiqué à cet effet.
En plus de dévoiler ce plan de rationnement, la CEET a donné des consignes de sécurité pour sensibiliser la population aux éventuelles perturbations dans la fourniture électrique.
"Nous vous présentons nos excuses pour les désagréments occasionnés. Nous vous assurons que toutes les mesures seront prises pour rétablir la fourniture normale de l'électricité dans les meilleurs délais et vous remercions pour votre bonne compréhension.", a notamment conclu la CEET.