Le Premier ministre, également ministre de la Santé, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu, a exhorté mardi les acteurs dudit ministère à améliorer leur prestation pour un service de qualité en matière de santé.
C’était au cours d’une rencontre avec les décideurs du secteur de la santé en présence de Gado Napo-Koura, nommé récemment au poste de Secrétaire général du ministère de la Santé.
« Que chacun prenne la mesure des responsabilités qui sont les siennes, que chacun comprenne les enjeux et que nous fassions en sorte que nos populations observent que chaque jour des efforts se font et qu’il y a une amélioration notamment en ce qui concerne la mise à disposition des infrastructures, des médicaments », a souhaité le PM.
« Nous avons des difficultés aussi, parce que en terme de personnel, il y a aussi beaucoup d’efforts à faire. Il faut continuer à recruter le personnel de qualité », a suggéré M Ahoomey-Zunu qui croit que « c’est le seul moyen par lequel on peut faire en sorte que les différents départements, surtout de l’intérieur du pays, ait le minimum ».
Pour sa part, M Gado Napo-Koura a invité ses collaborateurs à appréhender la nouvelle vision du gouvernement pour les soins de santé aux populations togolaises.
« Au-delà de ces missions, nous avons aussi échangé sur le fonctionnement habituel du ministère ; nous avons fait le point sur ce qui fonctionne, ce qu’il faut améliorer, nous avons des défis à relever et son Excellence le Premier Ministre nous a fait cas de tous ces nombreux défis avec très souvent des délais, pour que nous puissions aller à des solutions viables pour le développement du ministère de la Santé », a indiqué M. Napo-Koura.
Se prononçant sur le nouvel organigramme du ministère, ce dernier affirme que cela apporte beaucoup d’innovations qui sont, avance-t-il, « conçues pour que le fonctionnement dudit ministère soit à la fois plus fluide, plus visible, mais surtout plus efficace ».