Le gouvernement togolais a officiellement lancé le mardi 21 mai 2024 un « Projet de protection de la côte togolaise soumise à l’érosion côtière », financé à hauteur de 128 millions d’euros soit près de 84 milliards FCFA par la Banque islamique de développement (BID).
Ce projet ambitieux vise à protéger un tronçon de 14 km de côte entre Katanga et Gbodjomé.
Le projet prévoit la construction de brise-lames détachés mais continus sur une distance de 14 km pour protéger les infrastructures économiques et sociales de la zone contre l’érosion.
L’objectif principal est de réduire l’érosion côtière à moins de 1 mètre par an. En plus de ces constructions, le projet inclura également la réalisation d’infrastructures sociales dans la zone d'intervention. Le coût total des activités s’élève à 129 millions d’euros, financé à hauteur de 128 millions d’euros par la BID et 1 million d'euros par l’État togolais. La durée prévue pour l’achèvement du projet est de cinq ans.
Ce projet vient compléter les initiatives déjà en cours au Togo, notamment le programme de résilience côtière WACA-Resip, financé par la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD). Ce programme a permis l’installation d’infrastructures de protection côtière sur divers tronçons de la côte togolaise au cours des trois dernières années, et se poursuit actuellement avec des travaux de protection entre Gbodjomé et Agbodrafo.
Avec cette nouvelle initiative, le Togo renforce sa lutte contre l’érosion côtière, protégeant ainsi les populations locales et les infrastructures essentielles de la région.