Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ogou/ Première pêche sur le lac Nangbéto : les résultats présentés par dix primo-entrepreneurs

Publié le mercredi 22 mai 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Ogou/
© Autre presse par DR
Ogou/ Première pêche sur le lac Nangbéto : les résultats présentés par dix primo-entrepreneurs
Comment


Atakpamé - Dix primo-entrepreneurs formés à l’Institut de formation en alternance pour le développement (IFAD)-aquaculture de Elévagnon ont présenté, le mardi 21 mai, les résultats issus de leur première pêche sur le lac Nangbéto.

Cette activité de pêche a été conjointement organisée par deux coopératives notamment Emergence Aqua-Bio et la coalition des entrepreneurs pour le développement de l’aquaculture (CEDA). Elles ont bénéficié de l’appui technique des encadreurs de IFAD-aquaculture de Elévagnon et des agents de l’entreprise de pêche Lofty Farm installé sur le lac Nangbéto. L’objectif de cette partie de pêche est d’apprécier le rendement du travail produit par les jeunes primo-entrepreneurs en aquaculture. Il a été question de voir si ces jeunes formés ont effectivement mis en pratique les conseils, techniques et enseignements notamment empoissonner 20.000 alevins dans une cage pour produire et capturer au maximum sept tonnes de poissons au bout de six mois.

Avec cette expérience réalisée en six mois, les jeunes ont récolté 3,5 tonnes de poisson de poids moyen de 360 g sur 7 tonnes prévu par cage. Les deux coopératives disposent chacune de quatre cages installées sur le lac. Il est normalement entendu une récolte de 56 tonnes de poissons dans les huit cages installées sur le lac Nangbéto.

Le directeur général de l’entreprise Lofty Farm et le point focal chargé d’insertion professionnelle à l’IFAD-Elavagnon respectivement MM. Pierrot Akakpovi et Atinoukpo Séna Kodjo ont félicité les jeunes primo-entrepreneurs en aquaculture pour le travail abattu et apprécié le rendement obtenu à l’issue de ce premier essai. Ils ont exhorté les membres de ces deux coopératives à continuer dans cette lancée et surtout à s’armer davantage de courage, de patience et de persévérance pour atteindre les objectifs notamment devenir des entrepreneurs qualifiés en aquaculture. Ils ont témoigné leur gratitude au gouvernement en l’occurrence au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour avoir pris la décision de créer des IFAD sur toute l’étendue du territoire national.

Les présidents des coopératives CEDA et Emergence Aqua-Bio, respectivement MM. Faya Adewa Manzamaesso et Agounda Akossi ont apprécié le résultat du travail et promis s’investir davantage. « Ceci n’est qu’un début. Maintenant que nous avons encore acquis de connaissance pratique sur le terrain, nous comptons mieux faire prochainement », ont-ils indiqué. Ils ont remercié les responsables de l’IFAD-Elavagnon et l’entreprise Lofty Farm pour l’accompagnement dans leur processus de réinsertion professionnelle.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment