Les experts et spécialistes venus de cinq pays africains sont en concertation à Conakry, en Guinée, sur la maîtrise et la prévention du paludisme, ainsi que les maladies tropicales négligées, a-t-on appris mercredi de sources officielles.
Cette rencontre sous régionale s'inscrit dans le cadre d'un projet de modélisation mathématique appliquée au paludisme et aux maladies tropicales négligées, financé par la fondation Bill et Melinda Gates, a expliqué le Professeur Alioune Camara, président du comité national de lutte contre le paludisme.
Selon lui, le but du projet est la formation des spécialistes africains capables de faire la modélisation des données sur le paludisme en Afrique.
Durant cinq jours, les experts et spécialistes africains auront des échanges et des discussions sur la compréhension et la prévention du paludisme sur le continent africain et dans le monde.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de cas de paludisme dans les pays africains est estimé à 236 millions et la maladie y a fait 590.935 morts en 2022.