Niamtougou, Les acteurs locaux de développement et contribuables de la commune Doufelgou 1, prennent part les 22 et 23 mai à Niamtougou, à une animation de concertations locales pour la mise en place du Comité communal de suivi des recettes (CCR) et l’élaboration du Plan de mobilisation des ressources (PMR).
Cette animation est initiée par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Il intervient dans le cadre de la 4ème phase du Programme de Décentralisation et bonne Gouvernance (ProDeG IV), mise en œuvre par la coopération technique allemande GIZ.
L’objectif est de contribuer à l’amélioration des relations entre les élus locaux, l’administration communale et les acteurs locaux impliqués dans la mobilisation des ressources pour l’accroissement des recettes propres de la commune Doufelgou 1. Il s’agit de mettre en place deux comités communaux fonctionnels pour le suivi des recettes et la trésorerie ; d’identifier les difficultés liées à la mobilisation des recettes propres et de proposer des solutions idoines pour un meilleur recouvrement. Il sera aussi question d’amener les différentes parties prenantes à définir leurs contributions pour améliorer les recettes de la commune et d’établir des plans de mobilisation de ces recettes indispensables pour le développement de la commune.
Ces concertations locales visent à mettre en place des comités de trésorerie pour un meilleur suivi de la mobilisation des recettes entre les services de l’ordonnateur et du receveur municipal. L’impact recherché à travers ces deuxièmes séances de concertations est de mettre sur pied des CCR et des PMR dans les cinq nouvelles communes partenaires que sont Oti 1, Bassar 1, Doufelgou 1, Sotouboua 2 et Wawa 1. Ceci pour améliorer des conditions de vie des populations de ces communes bénéficiaires de ProDeG IV, via la réalisation des investissements et projet en vue de la bonne prestation des services publics rendus par chaque commune.
Les participants vont suivre des présentations portant sur la situation financière rétrospective de la commune Doufelgou 1 ; la composition, attributions et fonctionnement du CCR et sur les dispositions pratiques pour rendre le CCR opérationnel et une mise en œuvre efficace du PMR.
Le secrétaire général de la préfecture de Doufelgou, Békoutaré Diguéna et le maire de la commune Doufelgou 1, Tchémi Tchambi Tchapkro ont salué la tenue de cette rencontre qui vient outiller davantage les acteurs locaux sur la mutualisation des efforts en matière de mobilisation des ressources financières pour le développement.
« Le travail en symbiose entre acteurs communaux va probablement entrainer des incidences positives dans la vie et le développement économique des communes partenaires », a souligné le maire. Celui-ci a profité de l’opportunité pour témoigner sa reconnaissance aux autorités du pays et à la GIZ qui œuvrent inlassablement pour une bonne gouvernance des communes du Togo.