Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kozah : Des commerçantes éclairées à Kara sur les conditions d’accès aux services de la CNSS

Publié le jeudi 23 mai 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Kozah
© Autre presse par DR
Kozah : Des commerçantes éclairées à Kara sur les conditions d’accès aux services de la CNSS
Comment


Kara, Un atelier d’échange et de plaidoyer sur l’accessibilité des femmes commerçantes aux services à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’est tenu le vendredi 17 mai à Kara. Il a regroupé des commerçantes des marchés de Kara et Kétao, responsables de groupements et ayant la carte d’opérateur économique.

Cet atelier est placé sous le thème : « Les conditions d’accès aux services à la CNSS permettant aux femmes et filles commerçantes d’assurer leur retraite ». Il est initié par l’association Assistance Plus Togo (APT), dans le cadre de son projet : « Sécuriser les femmes et filles commerçantes pour leur vieillesse dans les régions du Grand-Lomé, Maritime et de la Kara au Togo ». Ce projet est mis en œuvre, avec l’appui financier de AWDF.

L’objectif est d’améliorer l’accès des services de la CNSS aux commerçantes en amenant celles-ci à prendre conscience de l’importance de la sécurité sociale et de l’assurance maladie afin de s’engager dans la culture d’une protection sociale. Il s’est agi également d’attirer l’attention de la CNSS à prendre en compte la spécificité des acteurs du secteur informel qui n’ont pas la même capacité de se faire un salaire ou de pouvoir cotiser à la caisse pour prétendre bénéficier d’une sécurité sociale, une fois à la retraite.

Les participantes ont été éclairés sur les conditions à remplir pour s’immatriculer à la CNSS et les pièces à fournir, notamment une copie légalisée de l’acte de naissance, deux photos d’identité sur fond blanc, un formulaire de déclaration d’un travailleur indépendant ou de l’économie informelle et un autre de déclaration de revenus (à retirer auprès de la CNSS). Elles ont également été édifiées sur les diverses prestations, les pensions, l’assurance maladie universelle et les risques professionnels.

Le directeur de la régie des marchés de Kara, représentant le maire de Kozah 1, Pakai Mouzou a félicité l’APT pour ses actions en faveur de l’amélioration des conditions de vie des commerçantes. Il a demandé à celles-ci de partager les informations reçues avec leurs paires.

La directrice exécutive de l’APT, Mme Panakinaou Piyalou Charlotte, a relevé le rôle capital que joue les femmes dans le domaine commercial, avant de témoigner sa gratitude au gouvernement pour sa politique d’encourager les commerçantes à quitter le secteur informel pour celui formel en déclarant leurs entreprises au Centre de formalités des entreprises (CFE). Malgré ces dispositions, explique Mme Panakinaou, celles qui disposent des cartes CFE manquent d’informations nécessaires sur les possibilités de bénéficier de la sécurité sociale.

« 98% de ces commerçantes des grands marchés du Grand-Lomé et de la Kara ignorent que la carte CFE ouvre aussi la possibilité de s’affilier à la CNSS ou à une assurance maladie, mis à part le payement des taxes et l’accès au financement », a-t-elle affirmé. La directrice a attiré l’attention de la CNSS sur ce fait, pour qu’elle réfléchisse et définisse des conditions spécifiques d’accessibilité des acteurs du secteur informel à ses services. Mme Panakinaou a également appelé les commerçantes à faire des recommandations et à plaider afin d’interagir avec la CNSS pour réduire leur vulnérabilité sociale.

Le chef section des risques professionnels à la CNSS-Kara, M’bortchè Bingo Oubobi a fait savoir qu’un processus d’enrôlement progressif de tous les acteurs du secteur informel est en cours afin qu’ils puissent bénéficier des prestations de la CNSS.

ATOP/SG/MEK
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment