Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale des abeilles : les jeunes de Sotouboua volent au secours des abeilles

Publié le jeudi 23 mai 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Journée
© Autre presse par DR
Journée mondiale des abeilles : les jeunes de Sotouboua volent au secours des abeilles
Comment


SOTOUBOUA, L’édition 2024 de la Journée mondiale des abeilles a été célébrée, le lundi 20 mai à Sotouboua, à travers plusieurs activités autour du thème « Volons au secours des abeilles avec les jeunes ».

C’est une initiative de l’Union des apiculteurs de la Centrale en collaboration avec la COOP-CA Union préfectorale des coopératives apicoles de Sotouboua (UPCAS). Elle a regroupé plus d’une centaine d’acteurs de la chaine de valeur de la filière apicole et a reçu l’appui de plusieurs partenaires techniques et financiers dont le projet Miel d’abeilles saines et karité des petits producteurs pour les marchés rémunérateurs et pour une meilleure gouvernance des aires protégées (MiKaGo). Ce projet est mis en œuvre dans la région par les ONG Vétérinaires sans frontières (VSF)-Suisse, GEVAPAF et CASADD-VR.

La célébration vise non seulement la promotion de l’amélioration de la qualité et la compétitivité du miel et de la cire, produits par les petits apiculteurs mais aussi la préservation des ressources naturelles autour des aires protégées de la région Centrale. Elle a permis de sensibiliser les acteurs sur l’importance écologique, économique et alimentaire des abeilles. Il s’est agi d’éveiller leur conscience sur l’importance et le rôle des abeilles dans la préservation de la biodiversité et des écosystèmes. Les participants ont également planché sur la promotion du miel et cire issus des pratiques apicoles améliorées et respectueuses de l’environnement. Ils ont aussi été outillés en technique de récolte des autres produits de la ruche ainsi que sur les critères d’analyse et facteurs de qualité du miel à travers les tests physiques. Cet évènement a, en outre, servi de cadre pour valoriser le travail des apiculteurs par le biais d’un concours du meilleur miel. Il a, enfin, permis de promouvoir les échanges commerciaux entre acteurs.

Le concours de meilleur miel a été remporté par les coopératives, Kpélouwèdéou de Titigbé (Sotouboua) en miel et Tininadama de Lama-Tessi (Tchaoudjo) en cire. Elles ont reçu des prix composés de matériel de travail et d’attestation de mérite. Au total, 24 coopératives ont participé au concours mais seules les 10 meilleures ont été primées. Les critères de notation ont été, la couleur, l’odeur, la pureté, l’adultération et la taille de l’échantillon pour la cire. Pour le miel, le jury s’est basé sur la teneur en eau, la solvabilité dans l’eau, la vitesse d’infiltration dans le sable et la couleur du miel pour départager les coopératives.

Outre la remise de prix aux coopératives lauréates, la manifestation a été également marquée par une exposition des produits de la ruche, leurs dérivés et métiers connexes ainsi que des ateliers d’échanges et de négociations commerciales entre acteurs. Elle a, en outre, donné lieu à la remise d’attestations d’immatriculations à cinq coopératives apicoles et collectrices de karité accompagnés par le projet MiKaGo.

Le représentant du préfet de Sotouboua, Mindamou Enamada Tchayèda a souligné les rôles importants que jouent les abeilles. Il a fait savoir que le thème de cette célébration est un appel à la prise de conscience des effets destructeurs des exploitations incontrôlées des forêts et des pratiques agricoles prédatrices des abeilles. M. Mindamou a invité les uns et les autres à tout mettre en œuvre pour préserver cette espèce qu’est l’abeille. Il a, pour finir, convié les apiculteurs à s’approprier les bonnes pratiques pour produire du miel de qualité afin d’augmenter leurs revenus.

ATOP/BTP/MEK
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment