Kara, Les magistrats, notamment les présidents et les procureurs des différentes juridictions du ressort de la Cour d’Appel de Kara, ont eu une rencontre d’échanges avec la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) le mercredi 22 mai à Kara, sur leurs rôles et responsabilités dans la prévention et la lutte contre la corruption.
Cette initiative de la HAPLUCIA a bénéficié de l’appui financier de l’Allemagne dans le cadre du projet « Bonne gouvernance financière/Good Financial Governance (GFG) ». L’objectif principal poursuivi à travers cette rencontre d’échanges est de renforcer les compétences et l’intégrité des chefs de juridictions en vue d’une meilleure gouvernance du système judiciaire togolais et de le mettre à l’abri de toute influence du pouvoir économique. Il s’est agi de mobiliser ces chefs de juridictions contre la corruption et les infractions assimilées, de les sensibiliser et conscientiser davantage sur les conséquences néfastes de la corruption, d’améliorer leurs connaissances sur le fonctionnement et les missions de la HAPLUCIA, puis de les exhorter à observer les principes d’intégrité, d’impartialité, de neutralité et de responsabilité dans l’exercice de leur profession.
Les échanges ont essentiellement porté sur quatre communications à savoir : « la HAPLUCIA : son mandat, ses missions et ses réalisations » ; « Rôles et responsabilités des chefs de juridictions dans la lutte contre la corruption » ; « L’éthique et la déontologie du magistrat et la lutte contre la corruption », ainsi que la « Problématique des démarcheurs au sein de la justice : quelle approche stratégique de lutte contre le phénomène ? ». Toutes ces présentations suivies des débats ont permis aux participants de formuler et d’adopter des recommandations afin de mieux accompagner la HAPLUCIA dans cette lutte.
Le président de la HAPLUCIA, Kimelabalou Aba a souligné que l’évocation de la corruption, fait souvent tourner tous les regards, à tort ou à raison, vers la justice, non pas forcément qu’elle soit le milieu le plus corrompu, mais compte tenu du rôle et de la place qu’elle est censée jouer dans la traque des corrupteurs et des corrompus. « Les citoyens sont plus exigeants quant à l’exemplarité des juges étant donné que ceux-ci constituent le pilier stratégique, le dernier rempart dans la chaîne de la justice. Par ses décisions, attitudes et comportements, le juge, traditionnel gardien des droits et libertés fondamentaux, doit demeurer digne et inspirer la confiance et le respect du public », a-t-il renchéri. Le président de la HAPLUCIA a précisé que : « Toutes les investigations, toutes les enquêtes qui sont menées sont dirigées vers les magistrats et c’est eux qui ont la charge d’apprécier les faits, d’engager les poursuites et si ces faits sont établis, de prononcer les condamnations à l’encontre des personnes reconnues coupables, et de recouvrer les biens qui sont obtenus au truchement de la corruption ». M. Aba a estimé important que la HAPLUCIA coopère avec ces acteurs judiciaires dans le cadre de ses missions. Il a encouragé ses pairs à observer davantage les principes d’intégrité, d’impartialité, de neutralité et responsabilité relevant de leur fonction.
Le chef projet GFG, mis en œuvre par la coopération allemande la GIZ, Magloire Bawénao Adjoké, a fait savoir que l’Allemagne accompagne le Togo depuis des années dans plusieurs domaines dont celui d’une meilleure gestion des finances publiques. « C’est dans cette dynamique que notre projet GFG vise à appuyer les efforts du gouvernement togolais à travers la HAPLUCIA en vue de réduire sensiblement les actes de corruption et d’encourager la gestion des finances publiques pour une meilleure gestion et un développement durable du Togo », a-t-il justifié. Il a souhaité que cet appui aide ces magistrats à mieux assurer leur fonction au bénéficie du citoyen.
Le préfet de la Kozah et le procureur près la Cour d’Appel de Lomé ont pris part à cette rencontre.