Le maire de la commune de Golfe 1, Koamy Joseph Gomado, a annoncé des mesures strictes pour lutter contre la mendicité des enfants dans les rues, notamment à Bè-Apédomé, a-t-on appris ce jeudi 23 mai 2024.
Dans un communiqué, le maire Gomado a exprimé sa préoccupation face à la présence croissante de mineurs, tant togolais qu'étrangers, mendiant aux intersections et aux feux tricolores de la commune. Certains prétendent même offrir des services aux automobilistes pour obtenir de l'argent. Cette situation, selon le maire, perturbe l'ordre public, la tranquillité et la sécurité des usagers, causant parfois des accidents.
"Dans le but de prévenir cet état de choses et de garantir la sécurité des usagers et automobilistes, et conformément à l’article 153 de la loi n° 2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales, il est interdit toute présence d’enfant mineur ou adulte pour mendier au niveau des feux tricolores et intersections dans la commune Golfe 1," a déclaré M. Gomado. Il a ajouté que toute personne surprise en train de mendier serait interpellée et confiée aux autorités judiciaires.
Il est devenu courant dans la ville de Lomé de voir des enfants en âge scolaire, des personnes âgées, des handicapés et même des personnes physiquement aptes mendier dans les rues.
Avec ces nouvelles mesures, le maire Gomado espère réduire significativement la mendicité des enfants et améliorer la sécurité et l'ordre public dans la commune de Golfe 1.