En vue de lutter contre la spéculation et de renforcer le bien-être social, le gouvernement togolais vient d’alléger de 75% les taxes de douanes des produits de première nécessité.
Cette mesure touche notamment le sucre, l’huile, le lait, les pâtes alimentaires, les détergents, les savons de ménage et de toilette, les cahiers, la tomate concentrée, le beurre, etc.
« Le gouvernement est conscient du bien-être de sa population togolaise et n’hésite pas dans la mesure du possible à prendre des mesures pour améliorer le bien-être de tous les Togolais », a indiqué mardi 18 mars, Mme Légzim Balouki, ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé.
A en croire Mme Balouki, « l’autorité fera une descente sur le terrain pour veiller au respect de la mesure destinée à assurer que les prix desdits produits ne subissent plus ou ne font plus objet de spéculation ».
Cette décision vient donc apporter une bouffée d’oxygène au panier de la ménagère qui a failli subir des répercutions de la récente hausse des prix des produits pétroliers.