Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le FSRP affûte le Togo sur le système de tableau de bord du marché agricole de la CEDEAO

Publié le jeudi 23 mai 2024  |  Togo First
Vue
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Vue du centre-ville de Lomé
Lomé, le 02 mai 2018. Vue du centre-ville de Lomé depuis un immeuble.
Comment


Le Fonds de Solidarité pour la Réduction de la Pauvreté (FSRP), financé par la Banque mondiale, s'apprête à déployer au Togo, le système de tableau de bord du commerce et du marché agricole de la CEDEAO, connu sous le nom d'EATM-Scorecard. Dans cette perspective, il a lancé une rencontre de formation des points focaux des structures concernées à Kpalimé (120 km au nord-ouest de Lomé), le mardi 21 mai 2024.

La rencontre rassemble une trentaine d'acteurs en présentiel ainsi qu'en ligne qui seront formés jusqu'au 25 mai prochain sur la méthodologie, la collecte, le traitement, l'analyse et le reporting des données. Ceux-ci outillés, pourront améliorer leur coopération régionale dans le domaine du commerce agroalimentaire.

En effet, le Scorecard est un outil d'analyse visant à documenter de manière approfondie le commerce intra-régional des produits agroalimentaires au sein de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Son objectif est d'identifier les lacunes dans les politiques commerciales agroalimentaires et de renforcer la mise en œuvre des politiques régionales par les pays membres.

Cette session de formation au Togo fait suite à une première formation des formateurs qui s'est déroulée en février 2024 à Abuja. Cette dernière était principalement destinée aux équipes des pays du FSRP, à savoir le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, le Niger, la Sierra Leone, le Tchad et le Togo.

Il convient de souligner que cette formation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 3 du FSRP qui prévoit le déploiement du mécanisme de tableau de bord du commerce et du marché agricole de la CEDEAO (EATM-S).

Esaïe Edoh
Commentaires