La parlementaire togolaise, Ibrahima Mémounatou, a été élue, ce jeudi 23 mai 2024, présidente du Parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO ), lors des travaux de la deuxième session extraordinaire 2024 dudit Parlement ouvert à Kano au Nigéria, le 20 mai dernier.
Son élection est intervenue après l’adoption du règlement intérieur du Parlement, succédant ainsi au Sierra-Léonais, l’honorable Sidie Mohamed Tunis.
Dans son discours de circonstance, l’honorable Mémounatou a exprimé sa volonté de recentrer les efforts de l’Institution sur cinq piliers essentiels : paix, sécurité et stabilité, gouvernance et état de droit, intégration économique et intercollectivité, transformation et développement inclusifs et durables, ainsi qu’inclusion sociale. Elle a souligné que ces piliers ont inspiré l’élaboration du plan stratégique 2024-2028 et du programme d’activités 2024 du Parlement, qu’elle dirigera dans les mois à venir.
La nouvelle présidente a également appelé ses collègues à œuvrer pour redorer l’image du Parlement, en le transformant en « une institution respectée et admirée » grâce à la qualité et à la pertinence des travaux qui y seront accomplis. Elle envisage par ailleurs d’organiser de manière rotative les activités pour renforcer les relations avec les parlements nationaux.