Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Kozah/lutte contre la corruption et les infractions assimilées : la HAPLUCIA implique fortement les OSC dans le combat

Publié le vendredi 24 mai 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Kozah/lutte
© Autre presse par DR
Kozah/lutte contre la corruption et les infractions assimilées : la HAPLUCIA implique fortement les OSC dans le combat
Comment


Kara, La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) a échangé avec des acteurs des organisations de la société civile (OSC) de la partie septentrionale du Togo, sur leurs rôles et responsabilités en matière de lutte contre la corruption les 23 et 24 mai à Kara.

Cette rencontre est la dernière d’une série de rencontres et formations entreprises depuis le début de la semaine par la HAPLUCIA. Elle a réuni successivement les officiers de police judiciaire de la région de la Kara, les magistrats du ressort de la cour d’appel de Kara, et les acteurs des organisations de la société civile. Elle a été possible grâce à l’appui technique et financier de l’Allemagne à travers le projet « Bonne gouvernance financière », exécuté par la GIZ.

L’objectif visé est d’amener les organisations de la société civile à mieux cerner leurs rôles et responsabilités dans la lutte contre la corruption. Il s’agira d’améliorer les connaissances des OSC sur les missions, l’organisation, la composition, le fonctionnement et les réalisations de la HAPLUCIA ; de renforcer leur compréhension sur les instruments juridiques internationaux de lutte contre la corruption et de les sensibiliser sur les causes et les conséquences de la corruption et des infractions assimilées. Il sera surtout question de sensibiliser ces acteurs sur leurs rôles et responsabilités dans la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, puis de les impliquer davantage dans la prévention et lutte contre ce phénomène désastreux.

Les participants seront édifiés à travers quatre modules portant sur : la HAPLUCIA, son mandat, ses missions et son bilan d’activités depuis sa création en juillet 2015 ; les manifestations, les causes et conséquences de la corruption et la répression des actes de corruption et infractions assimilées. Ils vont également prendre connaissance des instruments juridiques internationaux, notamment le mécanisme d’examen de l’application de la convention des Nations Unies contre la corruption, ainsi que des bonnes pratiques de lutte contre la corruption afin de mieux apporter leurs contributions à la HAPLUCIA pour l’atteinte des objectifs de sa mission. Ces différentes communications présentées par d’imminents experts des institutions étatiques et privées, seront suivies des débats permettant de proposer des approches de solutions pour une lutte efficace contre ce phénomène.

Le président de la HAPLUCIA, Kimelabalou Aba a d’abord renouvelé sa reconnaissance à la République fédérale d’Allemagne pour son soutien incommensurable à son institution à travers le projet Bonne gouvernance financière. Il a ensuite rappelé que le combat contre ce phénomène désastreux ne saurait être l’apanage des pouvoirs publics seuls, mais interpelle toute la population et tous les acteurs sociaux dont la société civile. « La participation de la société civile à l’action de prévention et de lutte contre la corruption apparaît aujourd’hui comme une dimension incontournable dans les stratégies nationales de lutte contre la corruption. En tant qu’acteur du contrôle citoyen de l’action publique, la capacité de la société civile à mobiliser les citoyens contre le phénomène de la corruption, à le prévenir et à le combattre par la dénonciation des faits de corruption, est vitale pour la bonne gouvernance et la démocratie », a expliqué le président Aba. Il a enfin rendu hommage au chef de l’Etat pour les diverses réformes entreprises dans divers domaines sous son impulsion pour assurer plus de transparence et de rigueur dans la gestion des affaires publiques, puis convié les participants à se rendre disponibles et actifs afin de tirer meilleur profit des échanges.

Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a exprimé sa gratitude à la HAPLUCIA pour sa préoccupation d’impliquer les acteurs sociaux pour réfléchir ensemble sur les meilleures approches et les voies et moyens à adopter pour mener le bon combat contre la corruption qui fait perdurer d’autres fléaux tels que l’extrémisme violent. Il a invité les acteurs des OSC à s’approprier le contenu des communications pour appuyer significativement l’institution en charge de cette lutte afin de booster la corruption et asseoir la bonne gouvernance.

ATOP/TAL/KYA
Commentaires