Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Banque Mondiale: le Togo obtient un nouveau partenariat de 370 milliards FCFA pour des projets à fort impact social et économique.

Publié le dimanche 26 mai 2024  |  aLome.com
Togo
© Autre presse par DR
Togo : Le portefeuille de la Banque mondiale franchit la barre du milliard de dollars
Comment


La Banque mondiale a approuvé cette semaine, à Washington, un nouveau Cadre de partenariat, Country Partnership Framework (CPF), avec le Togo pour la période 2025-2029, en accordant une dérogation spéciale pour l’accès du pays au guichet de prévention et de résilience.

Dans ce cadre, le Groupe a approuvé quatre nouveaux financements importants, d’un montant cumulé de plus de 613 millions de dollars, soit environ 370 milliards de FCFA, pour la mise en œuvre de projets à fort impact social et économique. Il s’agit du projet de Prévention et de Résilience (PRA), du Projet d’Amélioration de l’Accès au Numérique et à l’Électricité au Togo (IDEA), du Programme de Renforcement du Secteur Public pour la Prestation des Services et du Projet de Cohésion Sociale des Régions Nord du Golfe de Guinée (COSO).

Le Country Partnership Framework (CPF) guidera les actions du Groupe de la Banque mondiale au Togo au cours des cinq prochaines années fiscales. Il vise à aider le pays à relever ses défis de développement, à réduire la pauvreté, à accroître la prospérité partagée et à promouvoir un développement durable en faveur de la population.

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a également accordé une dérogation permettant au Togo d’accéder aux ressources de son Guichet pour la Prévention et la Résilience, d’un montant d’environ 315 millions de dollars (environ 190 milliards de FCFA), pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale de renforcement de la résilience des populations.

La nouvelle stratégie est basée sur une approche intégrée du Groupe de la Banque mondiale comprenant la Banque mondiale, la Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie aux investissements (MIGA), afin de fournir des solutions adéquates dans les secteurs prioritaires, notamment l’agriculture, l’énergie, la logistique, et la connectivité.

Ce nouveau cadre de partenariat entre le Groupe de la Banque mondiale et le Togo fait partie des retombées majeures du séjour du chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé il y a quelques mois à Washington DC, à l’occasion des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). C’est donc le fruit de la diplomatie économique agissante du Président de la République à travers ses différents voyages à la rencontre des partenaires.

HB
Commentaires