La ministre déléguée chargée de l’Énergie, Mila Aziable, s’est exprimée samedi 25 mai 2024 pour clarifier la situation sur le délestage enregistré depuis peu dans le pays, qui fait jazzer sur les réseaux sociaux et entre les populations.
En réponse aux inquiétudes et fausses informations circulant sur les réseaux sociaux, elle a précisé que les coupures d’électricité n’étaient pas dues à des factures impayées, mais à des problèmes liés au gazoduc de l’Afrique de l’Ouest, incapable de délivrer les débits promis.
Le Gazoduc d'Afrique de l'Ouest (West African Gas Pipeline Company Limited, WAPCo) est un projet énergétique majeur qui transporte le gaz naturel depuis le Nigeria vers le Bénin, le Togo et le Ghana sur une longueur de 678 kilomètres. Ce gazoduc, issu d'un partenariat entre la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), Chevron, Shell et la Volta River Authority (VRA) du Ghana, vise à exploiter les vastes réserves de gaz naturel du Nigeria pour répondre aux besoins énergétiques croissants de la sous-région. Cependant, sa capacité théorique de transport de 474 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour n’est pas atteinte en pratique.
Face à cette situation d’urgence, Mila Aziable a indiqué que le Togo allait diversifier ses sources d’approvisionnement et les combustibles utilisés par ses deux centrales thermiques.
"Nous travaillons activement pour rétablir la fourniture de l'électricité dans les meilleurs délais. Nous sommes mobilisés à 200% et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour résoudre rapidement et de manière durable cette situation de déficit énergétique", a-t-elle déclaré.